Collecte , Réduction des déchets
Une seconde vie pour votre sapin
Publié le
Chaque année, la même question se pose après les fêtes de fin d’année : que faire de son sapin ? Bien que l’Agglo ne collecte pas les sapins en porte à porte, de nombreuses solutions existent pour valoriser ces petits résineux. Un petit cadeau de Noël de dernière minute pour l’environnement…
Déposé en déchèterie
Déposé dans l’une des 7 déchèteries du territoire (Clef-Vallée-d’Eure, La Haye-Malherbe, Le Val-d’Hazey, Louviers, Pont-de-l’Arche, Val-de-Reuil et Vironvay – Alizay étant en travaux), votre sapin sera broyé puis composté ou utilisé en paillage. Il alimentera ainsi la distribution gratuite annuelle de paillage et compost proposée par l’Agglo à l’automne.
Stocké avec vos déchets végétaux
La collecte des déchets végétaux en porte à porte par l’Agglo reprendra mi-mars (semaine 14 de l’année). D’ici là, votre sapin peut être découpé et mis en morceaux dans votre bac à déchets végétaux. Il sera pris en charge et acheminé vers les plateformes de compostage vers lesquelles transitent tous les déchets verts du territoire. Ils sera alors transformé en engrais naturel, compost ou broyat.
Donné pour les animaux
Votre sapin peut aussi être proposé aux fermes environnantes. Certaines les acceptent car leurs protégé.e.s, comme les chèvres, en raffolent : les épines et l’écorce leur apportent vitamines et oligo-éléments, un super complément à leur alimentation quotidienne.
Pour ces 3 modes de valorisation, seuls les sapins naturels pourront être pris en compte. Les sapins avec neige artificielle ou avec de la mousse blanche ne doivent en aucun cas être donnés à manger aux animaux ni déposés avec les déchets végétaux, compostés ou broyés, car très toxiques !
Votre sapin devra également être dépouillé de tout ornement : décorations (boules, guirlandes…), emballages, pieds, bûches ou pots.
Les sapins artificiels, avec neige ou mousse blanche peuvent être déposés en déchèterie et seront traités à part.
Dépôts sauvages interdits
Votre sapin ne doit pas être déposé dans la rue. Il se sera pas ramassé avec les ordures ménagères, le tri ou les encombrants.
Pour rappel : abandonner son sapin est considéré comme un dépôt sauvage de déchets sur la voie publique, même à proximité des bacs et des colonnes. C’est une infraction passible d’une amende de minimum 35 € et qui peut aller jusqu’à 450 ou 1 500 €.