Réduction des déchets
La SERD vous donne l’opportunité de donner et recevoir
Publié le
La SERD, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, est un « temps fort » de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la réduction des déchets.
Du 19 au 26 novembre, 5 déchèteries du territoire s’engagent et vous proposent deux nouvelles façons de réduire vos déchets, en partenariat, notamment, avec la ressourcerie l’Abri. Il sera alors possible pour vous de donner les objets dont vous ne vous servez plus (meubles, électroménager, livres, jouets…), mais aussi de venir récupérer du broyat pour vos plantes et potagers !
Ne jetez plus, donnez !
Ne jetez plus vos meubles, livres, matériaux de bricolage, électroménager, vaisselle, décoration, objets de loisirs, jouets pour enfant en bon état… Ils peuvent encore servir ! Donnez-leur une seconde vie grâce aux ressourceries de Val-de-Reuil et du Manoir-sur-Seine.
Trier, recycler, transformer, réutiliser. Nos objets ne demandent qu’à avoir une seconde vie. Grâce aux ressourceries, les objets récupérés sont triés, dépoussiérés, remis en état et proposés à la vente à tous petits prix.
Où et quand déposer vos objets durant la SERD ?
- Samedi 19 novembre à la déchèterie de Pont-de-l’Arche de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30
- Samedi 26 novembre à la déchèterie de Val-de-Reuil de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30
Distribution de broyat
Le broyat de déchets végétaux peut être utilisé comme paillage dans votre jardin ou comme apport de matière sèche (carbonée) pour votre composteur.
En disposant une fine couche de déchets verts sur le sol (ou paillis) :
- Vous protégez la terre contre les écarts thermiques, le dessèchement et l’érosion,
- Vous réduisez la pousse des mauvaises herbes,
- Vous limitez l’arrosage en conservant l’humidité du sol,
- Vous enrichissez votre sol grâce à la décomposition du broyat.
Où et quand récupérer le broyat durant la SERD ?
- Samedi 19 novembre à la déchèterie de la Haye-Malherbe
- Mercredi 23 novembre à la déchèterie de Louviers
- Samedi 26 novembre à la déchèterie du Val-d’Hazey (Aubevoye)
Le broyat provient de l’entreprise Ecosys qui traite vos déchets végétaux (de jardin). Elle est limitée à 200 litres de broyat par foyer, dans la limite des stocks disponibles, et il est indispensable que vous apportiez vos contenants. Vous devrez également présenter votre carte de déchèterie.
Vous pourrez récupérer de broyat sur les horaires d’ouverture des déchèteries participantes, disponibles ici.