Dév Eco
SHTP fête deux anniversaires
Publié le
Les clients et partenaires de la société se sont retrouvé dans les locaux du Vaudreuil, jeudi 27 octobre. SHTP fait partie du paysage économique de l’Agglo Seine-Eure depuis 1992, d’abord à Louviers (jusqu’en 2011), puis au Vaudreuil.
Si les invités ont visité les ateliers et assisté aux démonstrations de soudure laser et de robotique, ils venaient tout autant pour célébrer les 60 ans de carrière de Michel Vavasseur. A 84 ans, le fondateur dirige toujours la société de 18 salariés, mais confie de plus en plus de tâches à son petit-fils, Antoine Dubrulle, qui reprendra la direction dans quelques mois.
Pour la France et l’export
SHTP est spécialisée dans l’étude et la réalisation d’ouvrages en inox pour les process de production pharmaceutique. L’entreprise est aussi présente dans le secteur médical, chimique, agroalimentaire et cosmétique.
Les domaines d’intervention (tuyauterie, tôlerie, serrurerie, usinage, traitement de surface) lui permettent de répondre à de nombreuses demandes. « De nombreux laboratoires pharmaceutiques nous font confiance pour la qualité de notre travail qui répond à la haute technicité de leur process, confie Michel Vasseur. Nous livrons même certaines pièces à l’export : Inde, Suisse, Italie, etc. »
L’avenir passe par le laser
Pour assurer sa pérennité, SHTP vient d’investir 350 000 € dans un poste à soudure laser. « C’est le seul qui existe sur toute la région rouennaise, affirme Michel Vavasseur. Il permet de réaliser des soudures sur des épaisseurs très fines, sans déformation. Il évite les micro-fissurations de la soudure, n’émet pas de poussière et est rapide d’exécution. Il s’agit d’un poste particulièrement adapté à la pharmacie. » L’avenir passe aussi par de nouveaux locaux plus vastes. SHTP loue actuellement au Vaudreuil et au parc des Saules, à Val-de-Reuil. Un nouveau site, à Ecoparc, permettra de regrouper toutes les activités. Le Service Implantation-Commercialisation de l’Agglo l’a aidé à trouver le site adéquat.
Michel Vavasseur en dates
- 1962 : diplôme d’ingénieur électro-mécanicien
- 1964 : Après 2 ans de service militaire, il est recruté comme ingénieur responsable des travaux neufs chez Lubrizol, puis directeur technique d’une papéterie à Autheuil-sur-Eure.
- 1968 : Crée une société de coffrages en polyester destinés à mouler le béton. Une partie des immeubles de La Défense sont construits grâce à ce procédé, la gare RER de St-Germain, une usine de dessalement d’eau, une entreprise de confiture au Caire, en Egypte, etc.
- 1990 : Est à la tête de 3 sociétés de coffrage métallique et polyester, qu’il a créées à Aix-en-Provence, Avignon et Heudreville-sur-Eure
- 1992 : Crée SHTP à Louviers
- 2011 : En trois mois, Michel Vavasseur perd tout : son épouse décède en avril et un incendie ravage ses ateliers en juillet. Il recrée SHTP au Vaudreuil
- 2011-2016 : Malgré des soucis de santé, Michel Vavasseur continue de diriger sa société, véritable thérapie après les tristes événements de 2011.
- 2020 : Malgré la crise du Covid, le carnet de commandes est plein et l’entreprise tourne normalement pendant le confinement.
- Depuis 2021 : Augmentation du chiffre d’affaires de 10%/an
- 2022 : Célébration de ses 60 ans de carrière et 30 ans de SHTP