Habitat

Siloge inaugure les logements du Verger du Manoir

Le bailleur public Siloge a inauguré 12 logements à Heudebouville, mercredi 25 septembre. Les résidents disposent d’un cadre privilégié où le petit patrimoine a été restauré.

Le domaine du manoir du Sang Mêlé est devenu le Verger du Manoir où Siloge a fait construire 4 petits bâtiments regroupant chacun 3 logements : 2 en rez-de-chaussée disposant d’un jardin d’environ 100 m2 et un à l’étage avec une grande terrasse de 60 m2.

« Nous sommes entre le logement individuel et le collectif, a présenté l’architecte Bruno Créus, du cabinet AACD, mercredi 25 septembre, lors de l’inauguration. Chacun d’entre eux dispose de son propre accès et il n’y a aucun espace commun clos. »

Action Logement a financé 2 habitations (construites par Siloge) pour favoriser le logement des salariés près de leur lieu de travail. Autour des 6 T3 et 6 T4, une place privilégiée a été donnée à la nature et aux cheminements doux.

Le petit patrimoine préservé

« Félicitations à Siloge d’avoir mené ce projet. Entre l’acquisition des terrains par l’EPFN à la demande de l’Agglo et aujourd’hui, il s’est passé 10 ans. Cette période a permis de mûrir ce projet pour parvenir à un résultat correspondant aux attentes de certains salariés du territoire » a souligné Bernard Leroy, président de l’Agglo.

« Le Verger du Manoir est le fruit d’une collaboration réussie entre l’Agglo, la commune, Siloge, et Terres à Maisons. Cette opération mixte propose des logements pour des seniors et des familles, des terrains à bâtir et de l’accession à la propriété. Pour Siloge, être présent à Heudebouville était primordial tant la demande est forte » a renchéri Louis Choain, président de Siloge.

Sur 5 hectares, TAM a en effet aménagé 44 terrains à bâtir pour de l’accession à la propriété, tandis que 12 logements sont construits par Siloge. 7 maisons de village sont également prévues.

Le patrimoine architectural a été préservé et même restauré, comme la charretterie, entièrement démontée, rénovée et déplacée. Les murs traditionnels, en bauge et pierre ont été requalifiés. Un verger conservatoire, composé de 60 arbres fruitiers a été planté et est entretenu par l’association de pomologie de Haute-Normandie. Enfin, les mares ont été nettoyées et reconnectées pour remplir leur fonction hydraulique.

Le Manoir du Verger apporte une réponse aux besoins de logements en recyclant des terres déjà urbanisées et donc en limitant l’étalement urbain. « Ces habitations sont situées près des parcs d’activités Ecoparc et répondent au souhait de l’Agglo de permettre aux salariés de vivre près de leur lieu de travail. Le domaine propose une belle offre mixte, comprenant à la fois des logements locatifs et des habitations privées » s’est réjoui le maire Hubert Zoutu. L’Agglo Seine-Eure a contribué à sa réalisation en versant une subvention de 48 000 € à Siloge.