Habitat
Siloge inaugure six maisons à Poses
Publié le
Le projet avait été conçu avec la précédente équipe municipale menée par Didier Piednoël. C’est son successeur, Georgio Loiseau qui a coupé le ruban tricolore, mercredi 16 novembre, avec les élus locaux dont François Charlier, vice-président de l’Agglo en charge de l’aménagement du territoire et Simon Babre, préfet de l’Eure.
« Poses manquait de logements locatifs. Didier Piednoël nous a fait confiance pour initier un projet sur la commune et proposer du locatif aidé de qualité »
retrace Louis Choain, président de Siloge.
Le risque inondation pris en compte
Le bailleur public a imaginé 6 logements T3 et T4 aux performances énergétiques élevées grâce à leur construction en thermo-briques et à la production de chauffage et d’eau chaude par pompe à chaleur.
Chaque maison dispose d’un jardin individuel, d’une terrasse en bois et d’une place de stationnement. La proximité de la Seine a amené Siloge à prendre en compte l’inondation possible des terrains. Les terrasses ont été surélevées et un système de rétention d’eaux pluviales a été créé pour garantir la sécurité des locataires.
L’atelier d’architecture Carpentier Decrette a beaucoup travaillé sur la qualité architecturale du projet et un travail en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France a permis de valoriser les éléments patrimoniaux comme le mur de pierre qui borde la route. Il a fait intervenir 15 entreprises normandes, en majorité euroises.
Pour son investissement de 1,2 M€, Siloge a reçu le soutien de l’Etat à travers la Banque des Territoires, le collecteur 1% Action Logement le Département, la commune et l’Agglo Seine-Eure qui a contribué à hauteur de 16 380 € et s’est portée garante des emprunts.