Dév Eco
Soirée création ESS
Publié le
Ce mode d’entreprendre qui est adapté à tous les secteurs d’activité, c’est pourquoi les projets novateurs qui ont été présentés relèvent de domaines très divers et correspondent à différentes politiques de l’agglomération : développer la mobilité à vélo, réduire les déchets et les émissions de GES, favoriser le retour à l’emploi, proposer différentes formes d’habitat répondant à des besoins spécifiques, développer l’offre de produits et de services dans les communes rurales.
C’est projets ont en commun de proposer un autre mode d’entreprendre :
- une réponse à un besoin social qui prime sur la recherche de profit,
- la gouvernance partagée de leur administration
- une lucrativité encadrée
Ce sont des associations, avec un agrément d’insertion, et des futures Sociétés coopératives
En 2021, la Communauté d’agglomération Seine-Eure et son partenaire, France Active Normandie, ont déployé l’expérimentation du dispositif « Territoire de Solutions ». Cofinancés par le FSE, la Région Normandie et la CAF de l’Eure.
L’objectif de cette démarche est de faire émerger des solutions entrepreneuriales et créatrices d’emplois pour répondre aux défis sociaux et environnementaux identifiés par plusieurs types d’acteurs du territoire : institutions, acteurs économiques, citoyens habitants et usagers du territoire.
La Démarche avait permis de faire émerger 14 nouvelles solutions entrepreneuriales à construire sur le territoire.
Fin 2022 :
- 3 ont vu le jour
- 1 est en cours d’étude d’opportunité
- 5 sont en cours de création
mettre en lumière 5 projets qui se développent sur le territoire :
- IDVERRE : relance la consigne de verre et s’installe aux Hauts-prés, crée 12 EPT en insertion pour le traitement (collecte, nettoyage et livraison) de contenants en verre (bouteilles et bocaux).
- Les Guidons déboussolés : qui ont réalisé une vingtaine d’animation à l’été 2022 sur le territoire auprès des enfants et familles (ateliers d’autoréparation, atelier d’apprentissage et de remise en selle, sorties en famille) et poursuivra ses animations en 2023
- Béguinage : qui a créé un service de colocation intergénérationnelle solidaire : partager un habitat de manière solidaire dans le but de créer du lien social pour :
- L’accueillant : lutter contre l’isolement, prévenir de la perte d’autonomie,
- Le jeune : accéder à un logement, à un emploi ou une formation, dans un cadre rassurant et propice au travail, développer les valeurs de solidarité et de lien social intergénérationnel.
- En 2023, le projet est d’ouvrir un habitat inclusif sénior à taille humaine pour une dizaine de locataires maximum
- Conciergerie rurale itinérante : l’agglomération a mandaté l’ADRESS pour réaliser une étude d’opportunité sur la création d’une conciergerie rurale itinérante pour répondre au besoin de renouvellement/développement des commerces et services de proximité au regard des évolutions des modes de vie, des mobilités, avec l’enjeu de leur maintien dans les zones rurales
- Innovie : projet de création d’un quartier éco-responsable, des espaces mixtes et partagés, le respect de l’écologie et de l’environnement, et le développement d’une vie sociale active, à la dimension intergénérationnelle et à la mixité sociale.
En 2023, la Communauté d’agglomération poursuivra l’accompagnement des projets en cours de concrétisation et relancera les travaux autour des autres projets.
L’année 2023 sera également marquée par un travail de l’agglomération auprès des entreprises et notamment de l’industrie pour les accompagner dans leur transition. En novembre dernier, un cycle de conférence sur la décarbonation de l’industrie a été lancé et l’ESS a déjà été identifiée comme apporteuse de solutions locales, avec des plus-values environnementales et sociales pour une économie plus durable.