Patrimoine

Source miraculeuse à St-Pierre-de-Bailleul

Au centre du petit village de Saint-Pierre-de-Bailleul, une chapelle dont les origines remonteraient au XIIIe siècle est reconnue pour ses vertus atypiques et miraculeuses …

Publié le

Que trouve-t-on dans cette chapelle ?

En plein cœur du petit village de Saint-Pierre-de-Bailleul, une chapelle édifiée au XIIIe siècle cache une source d’eau dite « miraculeuse ». Dédiée à Notre-Dame-de-Grâce, la chapelle est profondément remaniée en 1874. Un lavoir est d’ailleurs implanté à la même période au pied de la chapelle.

 

Connue depuis l’implantation du village de Saint-Pierre-sur-Bailleul, cette eau mystérieuse fait partie d’un ensemble de points d’eau qui ont permis au village de se développer. 

Associé à de nombreuses vertus, un pèlerinage remontant à la période médiévale est perpétué sur le site pour découvrir cette source si particulière.

 

Aujourd’hui, afin de faire perdurer ce petit patrimoine local, la commune et l’agglomération Seine-Eure ont lancé une campagne de restauration de la chapelle : les maçonneries extérieures ont été restaurées par CURSUS en 2021 tandis que l’entreprise DA SILVA vient d’achever la restauration de la voûte en plâtre à l’intérieur.