Vie de l'Agglo

Surtauville : Pas de vacances pour l’école

La trêve estivale n’empêche pas les projets d’avancer. A Surtauville, l’ancienne cantine de l’école est déconstruite cet été pour permettre l’installation d’un nouveau bâtiment.

Le regroupement scolaire des communes de Crasville, Quatremare et Surtauville compte 102 élèves pour 4 classes. Un nombre d’enfants en augmentation, dû en partie aux nouvelles constructions.

« Il devenait nécessaire de créer de nouveaux espaces pour les élèves »

indique Hervé Picard, maire de Surtauville, commune sur laquelle se trouve l’école. Le conseil municipal a pris la décision de déconstruire, cet été, un bâtiment des années 1960, qui abritait auparavant la cantine et la salle des associations. A la place, un nouveau modulaire sera installé qui abritera le dortoir des petits et la salle de motricité. « Mais il pourra devenir une 5e classe si nécessaire » annonce Cindy Marie, présidente du Sivos. La commune a sollicité un fonds de concours à l’Agglo pour couvrir une partie des frais de déconstruction (25 000 €) et la DETR auprès de l’Etat.

Soigner le cadre de vie

L’école n’est pas le seul projet d’aménagement de la commune. L’effacement des réseaux, route d’Elbeuf et le renforcement électrique est à l’étude, tout comme la mise aux normes électriques de l’église, la rénovation de ses vitraux et l’installation d’un chauffage. « Nous avons aussi quelques craintes concernant le clocher. Nous avons fait des photos par drone jusqu’au coq et nous sommes en contact avec le service valorisation du Patrimoine de l’Agglo, précise Hervé Picard. Nous devrons certainement créer une association de sauvegarde pour pouvoir lever des subventions. »

D’autres petits aménagements devraient se concrétiser plus facilement :

• L’installation de 2 tables de pique-nique, accessibles aux personnes à mobilité réduite, place Marcel Picard et à l’espace « Une naissance, Un arbre ». « Dans cet espace de 1 000 m2, 40 arbres ont été plantés il y a deux ans. L’endroit devient de plus en plus attrayant » précise Cédric Bardin, conseiller municipal qui a particulièrement suivi ce projet.
  • L’installation d’un colombarium de 1 000 emplacements au cimetière, en septembre
  • La mise en valeur des haies en bordure de chemins ruraux avec la fédération régionale de chasse
  • L’inscription de deux boucles de randonnées de 1,5 km et 3 km, en direction de La Haye-Malherbe et Daubeuf-la-Campagne, au plan départemental d’itinéraires et de randonnées pédestres.

Enfin, le forum des associations de la rentrée est d’ores et déjà fixé. Il se tiendra le 14 septembre à la salle des fêtes. Il réunira 25 associations du plateau du Neubourg, oeuvrant dans les domaines du sport, de la santé ou de l’animation. Deux nouvelles activités seront proposées à la rentrée : du karaté grâce au club d’Acquigny et de la danse latino.