Voirie

Surtauville : la route du Neubourg inaugurée

Après plusieurs semaines de travaux, la route du Neubourg a été inaugurée mercredi 19 juin. Principale voie d’accès de la commune, elle a été sécurisée et réaménagée.

Les 16 maisons neuves, route du Neubourg, abritent de jeunes familles dont les enfants vont généralement à pied à l’école. Sans trottoir, cette voie de 300 m présentait un certain danger pour eux. Ce n’était pas son unique défaut. La vitesse des voitures y était souvent excessive et les jours de pluie, les écoulements se faisaient difficilement.

La commune de Surtauville et l’Agglo Seine-Eure ont donc engagé une série de travaux entre février et avril :

• Création d’un trottoir reliant le lotissement au centre-bourg pour sécuriser les cheminements piétons
  • Création d’un réseau d’assainissement des eaux de pluie pour les canaliser vers la mare
  • Pose de deux écluses pour réduire la vitesse des automobilistes sans bloquer le passage des engins agricoles
  • Réfection de la voirie après l’enfouissement des réseaux par le Siege (syndicat intercommunal d’électricité et gaz de l’Eure)
  • Réfection des entrées des riverains en enrobé
  • Pose de la signalétique horizontale et verticale

Le Département s’est ensuite chargé de refaire le tapis d’enrobé de cette route départementale.

« En amont de ces travaux, il y a eu 4 ans de travail et la coordination de nombreux partenaires » indique le maire Hervé Picard. Il espère désormais que la route départementale 79 qui relie Surtauville à La Haye-Malherbe verra un jour la création d’une voie cyclable. « Il y a la place ! » assure-t-il à Bernard Leroy. L’opération, de 130 000 € a été financée à 67,5% par l’Agglo et 32,5% par la commune.