Dév Eco

Un territoire propice au développement des entreprises

Pourquoi les entreprises leader choisissent-elles le territoire Seine-Eure pour s’implanter ? Pourquoi s’y développent-elles si bien, pour la plupart d’entre elles ? C’est le fruit d’un long travail des services de l’Agglo, mené depuis des années.

Publié le

Barry Callebaut, Sanofi, Schneider Electric, Aptar, MSD, Alland et Robert, Candor… La liste des entreprises leader dans leur domaine d’activités s’allonge régulièrement. Pourquoi ont-elles choisi l’Agglo Seine-Eure plutôt qu’un autre territoire ?  « On peut avancer des raisons propres à la situation géographique et d’autres que nous avons provoquées » analyse Régis Petit directeur général des services.

L’axe Seine est particulièrement recherché par les entreprises. L’eau est souvent utilisée dans les process de production et le fleuve permet de décarboner le transport de matières premières ou de produits finis. « Nous avons trois axes intéressants pour les entreprises : l’axe fluvial, l’axe ferroviaire avec la ligne Paris-Rouen-Le Havre, et l’axe routier. En effet, nous sommes le seul territoire à avoir 4 échangeurs complets sur l’A 13 : St-Aubin-sur-Gaillon, Heudebouville, Incarville et Criquebeuf-sur-Seine, rappelle Régis Petit. Et le croisement A 154/A 13 permet de descendre facilement vers le sud. » Autant de paramètres que les entreprises étudient avec attention.

Un écosystème exceptionnel

Mais la force de l’Agglo Seine-Eure est d’avoir conçu un écosystème industriel, riche d’entreprises, de sous-traitants, d’entreprises logistiques et de savoir-faire. Le caractère industriel du territoire attire d’autres entreprises.

L’Agglo a su créer du foncier économique, composé de 35 parcs d’activités sur 2 000 hectares. Au fil du temps, de grandes typologies de secteurs d’activités s’y sont développées : l’industrie lourde au nord de la Seine avec Manoir Industries notamment (aujourd’hui Paralloy), la pharmacie, la cosmétique et le luxe au Vaudreuil, Val-de-Reuil et Louviers, la logistique à Heudebouville (ce qui a permis aux entreprises de scinder la production de la logistique, de gagner de l’espace pour y installer d’autres lignes de fabrication), le numérique et l’événementiel à Louviers grâce à la requalification de la friche Cinram et désormais l’économie circulaire, également au nord de la Seine, avec VPK ou dans le sud du territoire avec Skytech au Val d’Hazey.

Etre un territoire Business friendly est aussi la clé du succès. « Nous ne nous contentons pas de commercialiser du foncier. Nous accompagnons aussi le porteur de projet dans la phase de création et de développement de son entreprise » poursuit Régis Petit : élaboration du permis de construire, autorisations diverses, cellule de recrutement, aide à la recherche de logement, d’emploi pour le conjoint ou la conjointe, soutien aux clubs d’entrepreneurs (Entrepreneurs Seine-Eure, Gillev, Givape), création d’un club 4.0…

« Ce savoir-faire s’est construit dans le temps, avec une vision politique de long terme et montée de longue date, conclut Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. Nous sommes atypiques dans notre approche. Aujourd’hui, l’Agglo fait la différence par rapport à d’autres territoires. » Les entreprises l’ont bien compris !

Quelques leaders dans leur secteur d’activités implantés sur le territoire

Sanofi : fabrication de vaccin contre la grippe

Barry Callebaut : torréfaction de fèves de cacao

Schneider Electric : automatisme numérique et gestion de l’énergie

Aptar : plasturgie pharmaceutique

Fresenius Kabi :  production de produits pharmaceutiques liquides et de dispositifs médicaux

Kenvue : production de produits d’hygiène et de soin

Valdepharm : fabrication de produits pharmaceutiques injectables et lyophilisés

MSD : fabrication de produits vétérinaires

VPK : fabrication de carton ondulé à partir de cartonnettes recyclées

Skytech : Résines plastiques recyclées

Soprema : fabrication de matériaux de construction, d’étanchéité et d’isolation

Candor : service de nettoyage de bureaux

Alland & Robert : production de gomme d’acacia

 

 

Infos complémentaires