Enfance / Jeunesse
Un centre de loisirs agrandi et tout en couleurs
Publié le
Le bâtiment principal, de 550 m2 n’a plus rien à voir avec le restaurant scolaire qu’il était en 2003. Devenu centre de loisirs, il a fait l’objet de travaux de rénovation énergétique, acoustique et esthétique pendant 7 mois jusqu’en janvier 2024, en même temps que son extension de 87 m2. « L’idée était de créer un hall d’accueil qui dessert les différentes salles dédiées aux enfants. Nous avons aussi créé un bureau pour la directrice, un dortoir (dans les anciennes cuisines), une infirmerie » présente l’architecte Marie-Josèphe Bescond.
Les salles de jeux sont aussi plus confortables grâce à l’isolation et l’abaissement des plafonds. Un réseau de gaine double flux au-dessus permet de renouveler l’air et de ne pas perdre d’énergie.
Une démographie à la hausse
« L’extension devenait nécessaire. Alizay compte +15% de jeunes de 0 à 11 ans en 10 ans. 180 enfants sont inscrits à ce centre de loisirs » indique le maire Arnaud Levitre. Le projet a été travaillé avec les enseignants et l’équipe d’animateurs (7 à 9 selon les périodes) dirigée par Mélanie Levillain.
« Nous travaillons en intelligence avec l’Agglomération Seine-Eure qui a compris nos exigences environnementales et notre souhait de prendre en compte le handicap » ajoute-t-il.
René Dufour, vice-président à l’Enfance Education a rappelé que l’Agglo est au côté des communes qui favorisaient le bien-être des enfants.
« L’Agglo Seine-Eure gère 14 accueils de loisirs (dont celui d’Alizay) et certains nécessitent de gros travaux. Bravo de les avoir menés à leur terme. Nous venons aussi de recruter une référente handicap qui forme les animateurs et aide à trouver des solutions pour accueillir au mieux les enfants porteurs de handicap. »
Les travaux et l’extension du monde des couleurs a nécessité un investissement de 627 000 €, financé par l’Etat (174 000 €), le Département (183 000 €), la Caf (170 000 €) et l’Agglo Seine-Eure à travers un fonds de concours correspondant à 50% du reste à charge de la commune (100 000 €).