Aménagement , Sport

Un city stade et un stade au nom d’Enzo Parissot

Lundi 22 juillet, le maire Serge Marais a inauguré le city-stade. Le stade a, en même temps, été baptisé au nom d’Enzo Parissot, un an jour pour jour après la mort de l’adolescent, poignardé par un autre jeune.

Pendant que la plaque « Stade Enzo Parissot » est dévoilée, un lâcher de colombes blanches donne un peu de légèreté à ce moment lourd d’émotion. Lundi 22 juillet, un an jour pour jour après qu’Enzo ait été mortellement poignardé en pleine rue de La Haye-Malherbe, le stade de sa commune, a été baptisé à son nom. « C’était une demande de ses amis. Des jeunes respectueux, qui ne dégradent rien. Comment leur refuser ? » lance le maire, Serge Marais.

Plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup vêtues de noir et de blanc, portant parfois une rose blanche dans les mains, se sont déplacés pour entourer Sophie et Anthony, les parents d’Enzo. « Merci de nous soutenir depuis un an, de n’avoir rien dégradé, d’être respectueux » remercie Sophie.

« Plus jamais ça »

La maman d’Enzo a en même temps annoncé la création de l’association « Plus jamais ça ». « Mathias était avec Enzo il y a un an. Quand il s’est fait poignardé, il n’est pas parti en courant. Il a fait un point de compression. C’est la seule chose qu’il a pu faire car il ne connaissait pas les gestes de premiers secours. Cela ne pouvait pas suffire à lui sauver la vie mais je me suis aperçue que peu de jeunes connaissaient ces gestes qui devraient pourtant être enseignés en troisième » relate Sophie.

Son association veut former aux gestes de premiers secours dans les établissements scolaires. « Je suis actuellement en cours de formation de formatrice chez les sapeurs-pompiers » précise-t-elle. L’association aura aussi pour mission de lutter contre le harcèlement scolaire et de réconcilier les jeunes avec l’uniforme (pompiers, police, gendarmerie).

Inauguration du city-stade

Avec les élus, Serge Marais a auparavant inauguré le city-stade. D’un montant de 102 000 €, il a été financé par la commune (20 400 €), l’Agglo Seine-Eure (17 700 €), l’agence nationale du sport (40 000 €) et l’Etat (23 900 €). « En 2025, nous allons construire un nouveau restaurant scolaire sur l’ancien terrain de basket. Nous voulions trouver un nouvel endroit où les jeunes aient la possibilité de faire du basket, du volley, se défouler sainement » explique Serge Marais.

Autour, des bancs et tables de pique-nique ont été ajoutés pour créer du lien entre les générations. « Avec la salle multisports, actuellement à l’étude avec l’Agglo Seine-Eure, nous sommes heureux de pouvoir offrir de nouveaux équipements aux habitants. Nous sommes prêts pour les JO » sourit le maire.