C’est en musique et en danse que les élus ont été accueillis, vendredi 21 mars. Direction Le Cube, une belle salle lumineuse, qui sert à la fois aux pratiques sportives des élèves en journée et aux associations locales le soir quand le collège est fermé. Encouragés par leur prof, Madame Simon, les élèves de 5e B ont présenté aux élus des petites chorégraphies, un « voyage performance » conjuguant danse contemporaine, sciences et arts visuels.
C’est l’une des multiples initiatives pédagogiques que le nouveau collège Hyacinthe Langlois propose aux élèves. Le projet Manufacto en est un autre exemple. Grâce à l’Agglo Seine-Eure et la fondation d’entreprise d’Hermès, un artisan vient en classe pour permettre aux élèves de 4e et d’Ulis de concevoir un objet, de s’initier aux gestes techniques et artisanaux et de découvrir des métiers manuels.
Un projet inscrit dans le Plan Collège
Construit sur l’emprise de l’ancien stade sportif Jacques Havet, ce bâtiment de 5 636 m2 accueille 760 élèves et 52 enseignants. Il se distingues par ces caractéristiques environnementales : un haut niveau de performance énergétiques (E2C1), un système de récupération d’eau de pluie et des panneaux photovoltaïques sur les toitures.
Le collège comprend aussi 27 salles de classe, un restaurant scolaire lumineux (650 élèves sont demi-pensionnaires), des espaces dédiés à la vie scolaire, un pôle médico-social, un CDI spacieux, un plateau sportif et une piste d’athlétisme. Investissement : 18,2 M€, supporté par le Département de l’Eure. « L’Agglo pour sa part s’est chargée des voiries et parking » précise Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.
Un lieu pour créer son avenir
La reconstruction de ce collège s’inscrit dans un vaste Plan Collège ouvert il y a deux ans, qui prévoit la reconstruction ou rénovation de 14 établissements pour 230 M€. « Il aura fallu 4 présidents de Département pour voir aboutir ce projet, qui est un véritable projet d’urbanisme. Il a été rendu possible grâce à la coopération et l’engagement de tous les partenaires (Département, Agglo, Ville, etc) et nous sommes heureux de céder la place au milieu éducatif » se réjouit le maire Richard Jacquet devant un parterre d’élèves.
C’est à eux que s’est adressé le président du Département Alexandre Rassaert. « Nous vous donnons les meilleures conditions d’apprentissage, mais vous avez la responsabilité de travailler. Faîtes le maximum dès aujourd’hui. Faîtes preuve d’empathie, ne harcelez pas et déconnectez-vous des réseaux sociaux de temps en temps. Créez votre avenir, faîtes preuve d’imagination et de créativité. »
Des leçons à apprendre par cœur d’autant que le sous-préfet Nicolas Lebas est allé dans le même sens. « Impliquez-vous dans la vie du collège, osez aller vers l’inconnu et la nouveauté. Faîtes de ce temps au collège le berceau de vos rêves et le tremplin de votre ambition » a invité le sous-préfet, très applaudi par les élèves. Très applaudie, c’est Chloé, de 5e A qui l’a été également, quand elle a coupé le ruban tricolore.