Artisanat d'art
Un fonds pour soutenir l’artisanat d’art
Publié le
« Albert Camus dit « Créer, c’est vivre deux fois ». Continuez à créer, à rêver, à réparer ces joyaux qui, sans nos artisans d’art, seraient voués à disparaître. Longue vie au Carré Saint-Cyr » a écrit la ministre Olivia Grégoire dans le livre d’or, au terme de sa visite au Carré St-Cyr.
« Réparer des joyaux » était précisément l’objet de sa visite ce vendredi. Au côté d’Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine, la ministre a lancé le premier Fonds de soutien aux métiers d’art. « Il s’agit d’une convention inédite qui va permettre d’accompagner les métiers d’art et la restauration de sites patrimoniaux » présente Olivia Grégoire.
Doté d’un million d’euros pour 2024, ce fonds a pour vocation de soutenir des projets visant à préserver et transmettre les métiers d’art dans les territoires. 50% de cette somme soutiendront des projets sélectionnés par les comités régionaux de la Fondation du patrimoine et 50% à 15 restaurations sélectionnées par le comité de pilotage. « 29 métiers différents interviendront sur ces projets lauréats : menuisier, carrossier, fondeur, charpentier de marine… » souligne la ministre. Parmi ces projets :
- 60% sont situés dans des communes de moins de 10 000 habitants
- 67% sont des sites non protégés au titre des monuments historiques
- 20% sont des projets privés, 33% des projets associatifs et 47% des projets publics
Pour la Normandie, c’est la reconstruction de la forge du chantier de La Mora (le navire de Guillaume le Conquérant), à Honfleur qui a été sélectionnée et qui recevra une aide de 30 000 €.
Triple bonne nouvelle
Olivia Grégoire a encouragé chacun à préserver les métiers d’art. « Il en existe 181 en France, au service du beau et de la réparation du beau. Je ne pense pas qu’il y ait autant de diversité ailleurs. L’excellence des savoir-faire à la française nous est enviée dans le monde entier » souligne la ministre.
Pour Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine, « le lancement de ce fonds est une triple bonne nouvelle pour la transmission des savoir-faire, le développement économique des territoires ruraux et la valorisation des métiers d’art. Nous souhaitons d’ailleurs mobiliser des fonds privés au côté des fonds publics pour la restauration du patrimoine, a-t-il précisé. Le Carré St-Cyr est symbolique de ce qui peut être réalisé en partenariat avec la Fondation. »
A la rencontre des artisans
Avant cette signature, Olivia Grégoire a pris le temps de visiter les Ateliers St-Cyr et a rencontré les artisans qui y travaillent (Prisca Joubert relieur d’art ; Véronique Boyens, filographe, Agathe Bejerano Calderon, luthière ; Manon Auguste designer textile ; Elsa Dinerstein, céramiste, absente ce vendredi).
Elle leur a posé de nombreuses questions, s’est intéressée à leur art avant de visiter l’exposition Ateliers d’Art de France, au Carré St-Cyr. « Cet espace est devenu la pierre angulaire d’un nouvel écosystème autour des savoir faire d’excellence, lui présente Bernard Leroy. Vous le voyez, nous rejoignons votre combat pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine grâce aux métiers d’art. Des métiers qui respectent la planète car on restaure avec la pierre du pays, le bois de nos forêts, la terre de nos campagnes. Tout cela nous rend meilleurs individuellement et collectivement, et tire chacun vers le beau et le bien commun. »