Enfance / Jeunesse
Un nom pour le totem
Publié le
Composé de métal et de pièces en argile, le totem attire les regards. Les 9 modules qui le composent et les 3 assises ont été entièrement composés par les enfants des centres de loisirs d’ Acquigny, Alizay, Criquebeuf-sur-Seine, La Saussaye, Léry, Les Damps, Poses, Terres-de-Bord et Vraiville.
Grâce à Bérénice Blois, l’une des artistes du collectif Les Plastiqueurs, les enfants ont d’abord dessiné les têtes mi-homme, mi-animal en laissant libre cours à leur imagination. Puis, les personnages créés sur le papier ont été reproduits à l’identique, en métal, par Marc Brotons, un autre Plastiqueur.
A admirer à vélo !
Ils constituent une armature, qui une fois les différents morceaux assemblés, forme le totem. Enfin, les enfants ont fixé des pièces en argile colorée avec des fils de cuivre, qui viennent s’incruster dans le métal. L’œuvre a ensuite été sablée, passée à l’antirouille, laquée et installée dans le parc des loisirs de Léry-Poses.
Son emplacement n’a pas été choisi au hasard. Près de la voie cyclable, il peut être admiré par ceux qui empruntent le parcours de la Seine à vélo, en plus des visiteurs qui fréquentent Léry-Poses toute l’année. Il reste pourtant une dernière chose à faire : trouver un nom au totem. La direction Enfance Jeunesse lance un concours. Les enfants des centres de loisirs vont suggérer plusieurs noms. Bientôt vous pourrez élire votre préféré sur la page Facebook de l’Agglo !