Vie de l'Agglo
Un nouveau chef pour l’escadron de sécurité routière
Publié le
Accueillis par l’adjoint au maire Jean-Pierre Duvéré, les membres de la gendarmerie et leur famille ont assisté à la prise de commandement, placée sous la direction du colonel François Hulot.
Il a retracé le parcours atypique d’Emmanuel Isèbe. Gendarme depuis 2002, dans la section scientifique, il a œuvré de nombreuses années aux SIC (systèmes d’information et de communication), jusqu’à diriger celui du GIGN. Ses qualités et son engagement sont remarqués par ses supérieurs. Spécialiste des contre-mesures électroniques, son parcours ne le fléchait pas vers la prise de commandement d’une brigade de sécurité routière. Mais Emmanuel Isèbe aime relever les défis.
Sinistralité importante
Cet escadron est le plus important de Normandie avec 125 militaires. C’est aussi pour Emmanuel Isèbe, une occasion de revenir aux sources puisque sa famille est basée dans l’Eure.
« Je peux témoigner de votre engagement de jour, de nuit, de week-end. Ici vous entamez un marathon exigeant et passionnant, prévient le colonel François Hulot. Avec votre équipe, vous incarnez le courage, l’abnégation, le sens du service public. Nous attendons beaucoup de vous et de votre équipe dans un département où la sinistralité routière est importante. »
Des propos confirmés par Camille Fournier, directrice de cabinet du préfet. « Nous déplorons 40 personnes tuées sur les routes de l’Eure en 2024. C’est l’une des pires années depuis 10 ans. Les suspensions de permis ont aussi beaucoup augmenté pour atteindre le chiffre de 4 500 en 2023. Votre mission requiert beaucoup de courage et de constance. » 2025 s’annonce d’ores et déjà une année chargée pour le nouveau chef d’escadron et son équipe.
La prise de commandement a aussi été l’occasion de récompenser 3 gendarmes qui se sont distingués dans l’exercice de leur fonction : l’adjudant-chef Cédric Pelatan, commandant adjoint de la brigade motorisée des Andelys, l’adjudant Karim Tariket et le,maréchal des logis chef Wilfried Martinez tous deux affectés à la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces de l’Eure.