Formation
Une formation, un emploi
Publié le
CAP conducteur d’installations de production
Les candidats sont acceptés avec un niveau troisième. Le conducteur d’installations de production (CIP) intervient au sein d’une équipe d’opérateurs, sur une ligne de production, sous l’autorité d’un responsable. Le CAP permet d’intervenir dans tous les secteurs d’activités où le processus de production est automatisé : agroalimentaire, pharmacie, cosmétologie, pâte à papier, carton, électronique, transformation de métaux, sidérurgie, automobile, textile, transformation de déchets, etc.
La formation comprend quelques matières générales (math, physique-chimie, français, histoire-géo, prévention santé environnement) et des matières techniques (organisation de la production, conduite et gestion de production, maintenance préventive). Elle s’étend d’octobre 2022 à juin 2023. Elle est financée par la Région et peut être rémunéré selon le profil du candidat. Elle peut se dérouler en alternance ou en temps plein. Cette formation répond aux besoins des entreprises qui manquent très souvent d’opérateurs de production. Les diplômés trouvent, dans la plupart des cas, un emploi dès la formation terminée.
+ d’infos : Valerie Blanco, responsable de secteur pour le Greta Portes Normandes : 07 48 88 32 88 ou valerie.blanco@greta-elbeuf.fr
Bac Pro Maintenance des équipements industriels
Le Greta, en partenariat avec le lycée les Fontenelles propose une toute nouvelle formation : le Bac pro MEI. Il est ouvert aux diplômés d’un CAP ou BEP du secteur industriel ou électricité ou après 3 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine. Les missions des candidats consisteront à réaliser la maintenance corrective et préventive de machines industrielles, d’améliorer les équipements ou d’en installer et de mettre en service de nouveaux.
Le titulaire du bac pro MEI est donc capable de réparer ou dépanner dans les domaines de la mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique, de faire des diagnostics, d’alerter en cas d’anomalie, etc. La formation porte sur les matières générales (math, français, histoire-géo, anglais, arts appliqués, prévention santé environnement, physique-chimie, économie et gestion, anglais) et sur des matières propres aux futurs missions qui leur seront confiées (analyse de données techniques, préparation d’une activité de maintenance, intervention sur un équipement mécanique, maintenance d’un système automatisé, etc).
Elle peut se dérouler en alternance ou en temps plein au lycée Les Fontenelles. Elle est financée par la Région et peut être rémunérée dans certains cas. L’obtention du diplôme (taux de réussite de 100% en 2020) permet soit de poursuivre vers un BTS ou de se présenter sur le marché du travail. Les cours se déroulent du 6 septembre 2022 au 30 juin 2023.
+ d’infos : Valerie Blanco, responsable de secteur pour le Greta Portes Normandes : 07 48 88 32 88 ou valerie.blanco@greta-elbeuf.fr