Sport

UNSS : Les lycéens récompensés

Une quinzaine d’élèves du lycée André Malraux de Gaillon ont été mis à l’honneur pour leurs performances à l’UNSS.

Publié le

Bien dans leur corps, bien dans leur tête. C’est l’impression que donne la quinzaine d’élèves du lycée Malraux, inscrits à l’UNSS (union nationale du sport scolaire), réunis début juin au lycée, pour être récompensés de leurs performances et leur investissement.

Ils sont une soixantaine au total, inscrits dans cette section et à faire un peu plus de sport que les autres lycéens. De nombreuses disciplines leur sont proposées qu’ils pratiquent sur leur temps personnel : gymnastique, triathlon, bike & run, , natation cross, volleyball…

Facile d’être sportif quand on est jeune ? « Nous ne cherchons pas tous à faire de la compétition. Certains sont inscrits à l’UNSS pour le loisir, d’autres pour l’aspect organisationnel. Parmi nous, il y a des coaches, des juges, des compétiteurs. L’UNSS développe des compétences que nous n’avions pas toujours exploitées avant » présente Margot.

 

Révéler des valeurs humaines

Chacun s’inscrit pour des raisons qui lui sont propres mais ils semblent tous y trouver un point commun : l’ambiance et les liens d’amitié qui se créent. « On vient aux compétitions pour encourager les membres de notre équipe. On s’entraide. L’ambiance y est différente que lors des compétitions fédérales » observe Valentine.

L’UNSS a fait découvrir à certains le sport de compétition, auquel ils prennent goût. Pour d’autres, il confirme des choix de carrière, à l’image de Jonathan, Manon, Sacha, Valentine et Margot qui sont certains maintenant d’avoir envie de poursuivre en Staps après le bac.

Au fil des années, ils ont renforcé leur appétence pour le sport mais aussi leurs qualités d’entraide, de solidarité, d’organisation. Etre inscrit à l’UNSS donne quelques points supplémentaires sur Parcours Sup mais les lycéens ne voient pas que cela. « Certains d’entre nous passent le bac cette année, résume Lucie. Nous allons peut-être nous perdre de vue, mais pendant quelques années, nous avons vécu des choses fortes ensemble. »

« Ces jeunes ont été très investis et rigoureux pour atteindre de magnifiques objectifs collectifs, confirme Nathalie Allezy leur prof d’EPS. Certains poursuivent leur parcours en Staps. Je ne peux que leur souhaiter le meilleur et ce sera bientôt leur tour de transmettre toutes ces belles valeurs. »

Avec son collègue Sébastien Denise, elle espère la même dynamique l’année prochaine, avec une participation aux compétitions de laser run (course et carabine laser), l’organisation d’un trail et peut-être une ouverture de section plein air pour l’avenir (classe ayant des heures de pratiques supplémentaires)

 

Les principaux résultats de cette année scolaire pour l’association sportive du lycée Malraux

Qualification aux championnats académiques de cross country, de volley ball et de beach volley.

Champions d’académie  duathlon – bike and run et qualification au championnat de France en février à Porticcio. Equipe composée de Valentine Schrotzenberger, Margot Rousselin, Antoine Bessat et Nathan Fossey; jeune arbitre: Ines El Kout : 20/25 de la compétition.
Equipe 2 : Sacha Potdevin, Camila Carrasco, Ines El Kout et Jonathan Boutard : 3ème de l’académie.

Champions d’académie triathlon et qualification au championnat de France en juin à la Ferté Macé

Equipe composée de Valentine Schrotzenberger, Margot Rousselin, Antoine Bessat et Nathan Fossey. Jeune arbitre: Ines El Kout : 7 ème/ 18 de la compétition
L’équipe 2 composée de Sacha Potdevin , Rémi Benoit, Eloise Bourgeaux, Camila Carasco : 3ème de l’académie.

Champions d’académie de gymnastique et qualification au championnat de France en mai à Perpignan

Equipe composée de Thais Cousin, Clémentine Vidal, Eric Béry, Léonie Martin. Jeune arbitre : Nesrine Chaib : 24 ème/ 28 de la compétition)

Les certifications nationales en jeune coach ont aussi récompensé : Margot Rousselin en bike and run et en triathlon, Thais Cousin en gymnastique ; mais aussi en jeune arbitre de : Ines El Kout en triathlon et Nesrine Chaib en gymnastique.

Infos complémentaires