Aménagement

Vers la renaissance du site Labelle

Les habitants de St-Pierre-du-Vauvray ont été invités à une réunion publique durant laquelle ils ont été informés du devenir de l’ancienne usine Labelle. Des logements dans un esprit écoquartier devraient voir le jour.

Publié le

L’ancien lieu de production de chaussures Labelle ne laisse pas indifférent. Les habitants sont venus nombreux à la réunion publique, début décembre, organisée par l’Agglo Seine-Eure et la commune.

Le site, de 3,5 hectares, proche du centre-bourg, a la particularité de présenter du patrimoine ancien, à préserver, et des bâtiments industriels. « Nous ne conserverions que les 4 bâtisses qui ont une valeur patrimoniale ; le reste serait déconstruit. Il y aura des interventions lourdes à prévoir : de la dépollution, la déconstruction et la réhabilitation » présente Claire Thiburs, cheffe de projets Aménagement, à l’Agglo Seine-Eure.

Le projet prévoit à la fois la réhabilitation de ces bâtiments anciens et un programme de construction diversifié pour transformer le site dans un esprit écoquartier.

Une concrétisation en 2028

50 à 70 logements, de tailles diverses et de typologies différentes devraient être construits (logements individuels, collectifs et intermédiaires), dont une partie pour les seniors. Un ou deux commerces ou services seront prévus ainsi qu’un équipement communal dédié aux associations et activités culturelles ou artistiques.

Les mobilités douces seront privilégiées grâce à des liaisons cyclables dans le site et une connexion à la voie verte. Les arbres existants, dont un sequoia géant et des platanes seront préservés.

L’investissement total pour la reconversion de la friche Labelle s’élève à près de 4 M€, porté en grande partie par l’Agglo Seine-Eure (2 M€). Les travaux de démolition devraient s’étaler de janvier à septembre 2025, avant la phase de dépollution (fin 2025-fin 2026), et de réhabilitation (2026-2027). Les premières constructions sont prévues en 2028.

Infos complémentaires