Vie de l'Agglo

Vœux 2023 : « Dans tous les domaines, l’Agglo se transforme et s’adapte »

La traditionnelle cérémonie des vœux a rassemblé élus et partenaires de l’Agglo Seine-Eure, au Hub Expo & Congrès, à Louviers, mardi soir. Le président Bernard Leroy a retracé les grandes ambitions de l’Agglo pour ces prochains mois.

Publié le

L’année 2022 s’est révélée particulièrement difficiles sur de nombreux plans (économique, climatique, énergétique, etc). Comment y faire face et quels sont les enjeux de l’Agglo aujourd’hui ?

Bernard Leroy : Il est vrai que la période est compliquée pour les entreprises et les particuliers. En Seine-Eure, on se retrousse les manches, et à partir des contraintes, nous essayons d’en tirer le meilleur parti. Le territoire Seine-Eure se transforme, s’adapte. C’est notre stratégie depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, notre enjeu est de produire le plus possible en France, de décarboner nos activités, mobilités, logements, bâtiments publics pour préserver la biodiversité et créer des espaces de vie épanouissants.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

La crise sanitaire a montré la nécessité d’être moins dépendant de l’extérieur lointain et de regagner notre souveraineté en matière de santé, de technologies, de produire localement, de recycler, d’innover.

C’est ce que nous faisons avec la création de 2 ports fluviaux à Alizay et au Val d’Hazey, avec des pousseurs à hydrogène bientôt sur la Seine. Nous restaurons des friches industrielles pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises comme  SkyTech,  Vignat,  Cafom, à Val d’Hazey.

Les entreprises aujourd’hui sont soucieuses de l’environnement, comme on le voit à travers la reconversion de Double A par VPK, à Alizay. De belles entreprises choisissent notre territoire comme Eurapharma à Val-de-Reuil, Maisons du Monde à Heudebouville et une vingtaine de nouvelles PME, comme la Pâtisserie numérique installée à la Pépinière 4.0. En 2023, nous renforçons notre écosystème des métiers de l’artisanat d’art et du luxe avec l’arrivée de La Malle Bernard.

 

 

Ces entreprises créatrices d’emplois vont-elles conforter le territoire Seine-Eure comme premier pôle économique de l’Eure ?

Grâce à toutes ces entreprises, le territoire continue de créer de l’emploi qui profite aux habitants de nos communes et participe fortement au développement du département et de la région.

Pour faire face aux incertitudes, il faut aussi diversifier les types d’emplois, avec des métiers  non délocalisables, qui misent sur nos savoir-faire historiques comme les métiers d’art et du luxe. Au printemps, nous ouvrirons le Carré St-Cyr, au Vaudreuil, un lieu d’exposition, de création et de vente d’œuvres d’art. Nous créons un véritable écosystème que nous appelons La Fabrique des métiers d’art. Cette marque va nous permettre d’être bien identifiés.

Quels sont les autres types d’emplois qui seront développés ?

Nous voulons aussi miser sur notre patrimoine historique et naturel pour développer des emplois liés au tourisme, la restauration et l’hôtellerie : le tourisme culturel et d’affaires avec le Château de Gaillon, le tourisme vert avec la Seine à Vélo, le bailliage de Pont-de-l’Arche, le parc des loisirs de Léry-Poses…

 

Vous avez évoqué la décarbonation. Comment se traduit-elle concrètement dans les mobilités ?  

Nous mettons en place le bus à haut niveau de service sur Seine-Eure Avenue, nous développons les pistes cyclables pour aller travailler et mettons à disposition des vélos à assistance électriques pour les salariés et pour les habitants. Nous aménageons une maison du vélo, nous facilitons le covoiturage avec l’appli Klaxit. Enfin, nous remettons en place le S’Cool bus, le vélo collectif à assistance électrique qui emmène les enfants à l’école et les ramène à la maison le soir. Cela incite les enfants, dès le plus jeune âge, à utiliser le vélo.

 

Pour rester dans le thème, on parle beaucoup de la sobriété énergétique des logements et des bâtiments publics. Que fait l’Agglo en la matière ?

Pour les particuliers, nous avons La maison de l’habitat qui aide à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans l’habitat ancien (1 600 dossiers en 2022) et qui accompagne dans la recherche de logements. Grâce à Arsène et Sandra Simoes, chargée de l’accueil des salariés, 200 familles ont été accueillies sur le territoire en 2022. Nous avons aussi de nombreux programmes de logements neufs (1 000 permis de construire en 2022). D’ailleurs, le prochain salon de l’habitat se déroule au Hub les 18 et 19 mars.

Nous accompagnons également les communes dans la rénovation de leurs bâtiments publics et travaillons sur la production d’énergie renouvelable

Et la nature ?

Nous sommes sur un des sites stratégiques de l’Axe Seine. Nous avons le devoir de maitriser ce développement !  Nous avons rejoint l’entente Axe Seine, présidé par Edouard Philippe qui regroupe tous les EPCI entre Paris et Le Havre, pour travailler aux côtés de l’Etat à un aménagement respectueux de l’environnement. En Seine-Eure,  10% du territoire est en Zone Natura 2000. Le territoire est couvert à 30% par la forêt. L’équipe du Cycle de l’eau, le service Rivières et Milieux Naturels travaillent beaucoup pour préserver la biodiversité.

C’est un travail passionnant que de concilier développement économique et biodiversité, de créer de la richesse ensemble au bénéfice de tous, tout cela dans une sobriété heureuse. Cela nous oblige à être plus intelligents.

Vous êtes attachés à la haute qualité de vie. La culture et l’animation du territoire en font-elles partie ?

Tout à fait ! La culture est une compétence communale. Le conservatoire, créé par nos amis d’Eure Madrie Seine, est resté intercommunal et assure une programmation musicale très appréciée. Les écoles de musique et conservatoires du territoire travaillent ensemble pour donner des spectacles inoubliables, comme Dogora avec 450 musiciens et choristes. Ils ont réuni 850 spectateurs ici même au Hub. Nous travaillons avec la Métropole pour que Rouen soit Capitale Européenne de la Culture 2028. C’est officiel depuis le 2 janvier, le dossier de candidature a été déposé. L’Agglo organise ses propres événements culturels et sportifs : concerts du conservatoire, programmation au château de Gaillon, trail du château de Gaillon (10/09), triathlon au parc de Léry-Poses (17/09), l’Affluente (28/05), le marathon Seine-Eure (10/10), sans oublier le festival des Embarqués, samedi 1er juillet au Parc de Léry-Poses et les Embarqués en escales qui viennent dans les communes avec des spectacles de rue gratuits.

 

En conclusion, tout ce que nous faisons, nous le réussissons parce que nous sommes tous embarqués ! On le fait ensemble, avec beaucoup d’énergie, de cohésion… Ces succès sont toujours des succès collectifs et je voudrais remercier tous les élus, les services de l’état, de la Région, du Département, nos partenaires de l’EPFN, les chambres consulaires, les organisations professionnelles avec qui nous travaillons tous les jours avec bonheur et confiance.

Je remercie aussi toutes les équipes de l’Agglo Seine-Eure, dirigées par Régis Petit, qui font un travail remarquable et sont investies au quotidien dans leur mission de service public.

Un grand merci à tous. Je vous souhaite à nouveau une grande année 2023 !