Habitat

Passage en zone B1 : une bonne nouvelle pour l’immobilier à Louviers et Val-de-Reuil

Un décret va officialiser la bonne nouvelle : Louviers et Val-de-Reuil passent en zone B1. Une classification qui offre des avantages fiscaux pour les investisseurs dans l’immobilier mais aussi pour les locataires.

Publié le

Dans son Programme Local de l’Habitat 2023-2028, l’Agglo a prévu la construction de 3 600 logements sur l’ensemble de l’Agglo, dont 38% sur Louviers et Val-de-Reuil (715 à Louviers et 661 à Val-de-Reuil).

Le classement en zone B1 que vient d’annoncer le Gouvernement va aider à atteindre cet objectif. Un secteur est classé « B1 » quand la demande de location est plus forte que l’offre. Ce classement est aussi le fruit des efforts que fait l’Agglo Seine-Eure pour rendre le territoire attractif .

Des logements recherchés par les salariés

La zone B1 enclenche des leviers, dont le dispositif de la loi Pinel. Il permet à des particuliers de bénéficier de réduction d’impôts quand ils achètent un bien immobilier pour le mettre en location. Les propriétaires s’engagent à ne pas dépasser un certain montant de loyer. Les candidats à ces logements ne doivent pas dépasser un plafond de ressources.

Le dispositif Pinel permet donc à des salariés du territoire d’avoir accès à des logements de qualité quand ils ne sont pas éligibles aux logements sociaux mais que les loyers du parc privé se révèlent un peu trop élevés.  Sur le territoire Seine-Eure, nous manquons de ce type de logements locatifs intermédiaires. Le passage en B1 peut donc aider certains projets immobiliers à sortir de terre car il incite les promoteurs et les particuliers à passer à l’acte d’achat.

Où investir ?

L’annonce est trop récente pour savoir précisément quels sont les programmes immobiliers qui consacreront une partie de leurs logements au dispositif Pinel. Cogedim, Côte de la Justice à Louviers, a déjà prévu de le faire. D’autres programmes sur Val-de-Reuil devraient également se joindre à ce dispositif.

Primo-accession et PTZ

Le changement de zonage devrait également avoir un impact pour les primo-accédants souhaitant acheter un logement en résidence principale. En effet le prêt à taux zéro sera accessible à une plus large partie de la population, avec des plafonds de ressources relevés. Tous les biens ne sont en revanche pas concernés. Pour Louviers et Val-de-Reuil, le dispositif concernera uniquement l’achat d’appartements neufs.

Comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, un primo-accédant qui souhaiterait acheter un logement aura aussi droit à la prime de l’Agglo s’il remplit les conditions de ressources !

Attention le dispositif s’arrête fin 2024. La signature de l’acte authentique doit intervenir avant le 31 décembre 2024.

Les zones B1 sur le territoire de l’Agglo

Alizay, Gaillon, Igoville, Louviers, Martot, Val-de-Reuil.

 

Pour tout savoir sur la loi Pinel et le classement B1 : Adil

(permanence à La maison de l’habitat le 3e jeudi de chaque mois de 15h à 17h)

Pour tout connaître des logements en Seine-Eure : La maison de l’habitat

Infos complémentaires