Aménagement du territoire
La politique d’implantation d’entreprises
Le dynamisme économique de l’Agglo Seine-Eure, fondé sur la puissance industrielle, fait sa force en matière de développement, de création d’emplois et d’insertion professionnelle. Sur l’axe Seine normand, le territoire est riche de ses patrimoines historique et naturel, de ses réseaux routiers et ferroviaires qui font lien entre les centres économiques mais aussi des compétences et des initiatives de ceux qui y vivent où y travaillent.
« L’objectif est de décarboner notre industrie, nos logements, nos déplacements, nos loisirs et de produire de l’énergie verte. » Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure n’y va pas par 4 chemins : parce que transition ne signifie pas régression, l’Agglo s’engage sur la voie d’un développement durable et désirable, qui préserve le niveau de vie et réduit les inégalités.
Transformer plutôt que créer
L’Agglo veut continuer à développer son économie en intégrant les transitions. « Nous le concrétisons en transformant nos friches industrielles » annonce le président de l’Agglo. L’objectif est de maintenir la dynamique d’implantation tout en privilégiant un développement plus sobre (réhabilitation de friches, densification et mutabilité des usages, économie circulaire, fret décarboné…)
Quelques exemples en Seine-Eure
- Site stratégique de Gaillon-Aubevoye
Inscrit au Contrat de Plan Etat-Région de l’axe Seine, le projet est d’implanter un parc logistique multimodal Fleuve, Fer, Route en bord de Seine pour installer des entreprises de production et de logistique et de réduire le nombre de camions sur les routes.
- Parc d’activités Pîtres-Alizay-Le Manoir
L’Agglo étudie avec les élus, l’Etat et les bureaux d’études spécialisés, l’aménagement d’un parc d’activité de 100 hectares sur les terrains exploités par les carriers. Là encore, la proximité de l’axe Seine est un atout intéressant.
- Friche Bonna-Sabla, à Pîtres
L’Agglo a racheté les 15 hectares de terrain en 2019, dont 10 900 m2 de bâtiments, en cours de commercialisation.
- Friche Labelle à St-Pierre-du-Vauvray
Les 3,5 ha que constituent le site Labelle offre une belle opportunité de renouvellement urbain. Sa réutilisation permettra de construire 90 logements répondant aux besoins de diverses catégories d’habitants. Les bâtiments présents sur le site de l’ancienne usine seront partiellement conservés et transformés en logements ou équipements.
- Un pôle d’économie circulaire à Alizay
« Le site Double A, à Alizay, va devenir dans les mois à venir un des premiers pôles d’économie circulaire en France » annonce Bernard Leroy.
> VPK va convertir la machine à papier blanc en machine à papier brun pour produire du carton ondulé recyclé pour la vente en ligne
> Double A continue de produire de l’énergie verte grâce à sa chaudière biomasse : la vapeur générée sera récupérée pour les process de fabrication de VPK et des autres entreprises à proximité du site, et ainsi, faire baisser l’empreinte carbone de la production de papier et carton.
Les effluents de VPK seront traités par la station d’épuration de Double A.
- Inventer des parcs d’activités
Pour accueillir les entreprises sur son territoire, l’Agglo crée également des parcs d’activités, des lieux intégrés au paysage, en adéquation avec les enjeux de transition et adaptés aux besoins des entreprises et des salariés.
Au début de l’histoire d’un parc d’activité, il y a une concertation avec les élus locaux et les habitants. Avant même la définition d’un projet, il est important de recueillir les idées des habitants sur la façon dont ils envisagent la transformation d’un site. Pour les anciens lieux en reconversion, l’objectif est aussi de recueillir les mémoires des anciens salariés pour comprendre l’histoire et la respecter au maximum.
La ligne directrice de l’Agglo Seine-Eure est claire : il faut réduire absolument l’empreinte carbone du territoire et de ses habitants. Pour se faire, la collectivité crée de l’emploi (et donc implante des entreprises) dans les bassins de vie et aménage des parc d’activités à proximité des zones d’habitation. Pour que l’ensemble soit cohérent, l’implantation de parc d’activités doit s’accompagner d’une politique d’aménagement globale (moyens de transport, habitat, loisirs, commerces…).
Une fois le choix d’implanter un parc d’activités acté, il est pensé comme un espace de vie ouvert à tous, intégré dans un paysage naturel, répondant aux défis de transitions. La gestion des eaux pluviales et de l’assainissement se fait grâce à des noues et des bassins paysagés. L’aménagement de la voirie et des réseaux divers sont fait avec des matériaux recyclables pour limiter l’imperméabilisation du sol. Chaque parc dispose d’installation d’un chemin piétonnier et d’une piste cyclable pour favoriser les modes de transport doux. Dans un souci de sobriété et de respect de la biodiversité nocturne, des mesures d’extinction de l’éclairage public sont progressivement mises en place à l’échelle de chaque parc d’activité.