Rapport d’activité 2023
Le 11 mai, le premier pôle régional d’artisanat d’art et du luxe en Normandie est officiellement né sur le territoire Seine-Eure. Au terme de nombreux mois de travaux, le Carré St-Cyr a en effet été inauguré au Vaudreuil. L’ancienne église St-Cyr, restaurée et transformée en lieu d’exposition ; les ateliers St-Cyr qui peuvent accueillir huit artisans, et le square forment un ensemble unique et symbolisent l’écosystème des métiers d’art que l’Agglo développe. Cette année, deux expositions ont déjà été organisées : « L’excellence des métiers d’art au cœur de la Normandie » et « Ce qui nous lie », qui ont rassemblé 7 000 visiteurs et permis la vente de 72 œuvres uniques.
Si l’artisanat d’art est un écosystème important pour le développement de l’Agglo, le tourisme est aussi un domaine que nous souhaitons développer. De nouveaux hébergements sont aménagés, permettant aux touristes de découvrir le charme de notre territoire. Un territoire propice au sport ! Cette année, il est devenu station de trail (comme il existe des stations de ski) avec trois parcours balisés : la Pression, la Piquette et la Sans voix. De quoi apprécier le parc de Léry-Poses et les dénivelés de la côte des deux-amants !
Ceux qui aiment la nature cherchent aussi à la préserver. Le compostage est un premier pas, accessible à tous.
Pour répondre à la réglementation qui sera mise en place au 1er janvier 2024, nous expérimentons les aires de compostage partagées et subventionnons l’achat de composteur, lombricomposteur ou bokashi. La nature peut aussi montrer sa force. Devant les risques d’inondation de plus en plus fréquents, les actions de sensibilisation se multiplient dans les écoles et auprès du grand public et aident à prendre conscience de l’importance d’adopter les bons gestes. Heureusement, les rivières ne débordent pas toujours ! On peut admirer l’Eure depuis le pont métallique près du lac d’Acquigny, inauguré en novembre. S’il date de 1946, sa restauration dans les règles de l’art lui a valu d’être récompensé des Rubans du patrimoine.
Voici une petite sélection des réalisations qui ont marqué 2023. Je vous laisse les découvrir ainsi que toutes les autres dans ce rapport d’activité.
Bernard Leroy,
Président de l’Agglomération Seine-Eure