Des projets ambitieux à Bohicon

Depuis 2009, la coopération entre l’Agglo Seine-Eure et la ville de Bohicon ne cesse de se renforcer pour améliorer la vie des habitants.

Le projet d’adduction d’eau villageoise

Ce premier projet de coopération entre l’Agglo Seine-Eure et la ville de Bohicon a permis aux habitants de 6 villages périphériques du centre urbain de Bohicon (Lokozoun, Alikpa, Agbangon, Zakanme, Flely et Zouzonme) d’accéder de façon pérenne à un réseau d’eau potable grâce à :

  • Un forage d’une profondeur de 60 m 
  • Un château d’eau de 100 m3 
  • Un réseau de 12 km de canalisations desservant 13 bornes fontaines 
  • Un système d’assainissement dans trois écoles, avec blocs toilettes Ecosan et lave-mains. 

Ce projet a pu voir le jour grâce au dispositif de financement « Oudin-Santini »  : 1 % des recettes d’eau et d’assainissement est dédié au financement de projets portant sur l’accès à l’eau et à l’assainissement à l’international. 

 

Des infrastructures pour lutter contre le changement climatique

Les enjeux de gestion des eaux pluviales sur le bassin versant du Zou constitue une priorité forte pour Bohicon, située au point bas du bassin versant et donc régulièrement inondée, mais aussi pour les 8 autres communes du Département, confrontées aux phénomènes d’érosion et de perte d’une ressource qui pourrait être valorisée.

Ce projet est d’envergure. En effet, le Département du Zou représente une superficie de 5  243 km² (soit l’équivalent du Département de l’Eure) avec une population de près de 90 000 habitants (soit 10 % de la population totale du Bénin). 

Depuis 2012, les différents partenaires se sont rencontrés pour discuter de ce projet. Une étude a été lancée en 2016. La phase de travaux va débuter avec la recherche de financements. 9 projets ont  été retenus. 

Coût de l’étude  : 398  000 € 

 

Le micro-crédit  : un accompagnement financier aux groupements de femmes

A l’occasion des missions réalisées à Bohicon, la situation des femmes entrepreneures a été mise en exergue, comme vecteur fort de développement local, avec toutes les incidences positives qui en découlent : scolarisation des enfants, santé des familles, dynamique économique. 

Depuis 2012, les élus de l’Agglomération apportent un appui financier aux groupements de femmes. 

Un centre de pilotage entreprenariat agricole

Depuis 2016, l’Agglo Seine-Eure participe financièrement au fonctionnement d’un centre de pilotage entreprenariat agricole créé par la ville de Bohicon. Il a pour objectif de former des jeunes qualifiés mais ne trouvant pas de travail au maraîchage. Cette démarche permet de faciliter l’accès aux terres et de structurer une production locale pour des débouchés locaux. 

Le développement d’infrastructures pour la gestion des déchets

Fin 2018, les élus communautaires ont décidé d’élargir leur soutien aux actions de coopération décentralisée dans le domaine de la gestion des déchets. La loi Thiolière du 2 février 2007 a fixé les règles générales relatives à l’action extérieure des collectivités territoriales et leurs groupements et offre un moyen d’actions plus larges en matière de solidarité internationale. Cette mesure nommée « 1 % déchets » est donc l’équivalent de ce qui existe déjà pour l’eau, l’assainissement, l’électricité et le gaz. 

Cette somme sera consacrée au développement d’infrastructures pour la gestion des déchets de la commune de Bohicon. La contribution de l’Agglo portera sur les investissements en matériels (bennes, tricycle) et l’aménagement d’équipements (décharge, centre de transferts, de point de regroupement) afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. 

Infos complémentaires