Déplacements

L’Agglo Seine-Eure est fortement impliquée en matière de mobilité avec un objectif clair : bâtir une offre de transport moderne et performante comme alternative au « tout voiture ». Elle mène également une politique et met en place des aménagements qui donnent plus de place aux modes de déplacement doux, tels que le vélo. L’Agglo Seine-Eure possède par ailleurs la compétence voirie. Elle réalise de nouveaux aménagements et entretient ceux deja existants.

La mobilité

L’Agglo s’est dotée d’une politique mobilité forte en 2018 : semo. semo correspond à Seine-Eure Mobilité, qui englobe tous les modes de déplacement ! à pied, à vélo, en voiture, en bus et en train. 

L’Agglo Seine-Eure gère, développe et finance les politiques en matière de mobilitéElle met en œuvre un réseau de bus toujours plus performant, des pistes cyclables et des services vélo plus structurées, des modes de transport toujours plus propres (covoiturage notamment). L’Agglo met tout en œuvre pour satisfaire les usagers, tout en développant des services de transports qui tendent le plus possible vers la décarbonation.

 

En 2024, l’Agglo se lance dans l’élaboration de son Plan de Mobilité (PDM). Ce document de planification fixe les principes régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement. Il permet d’élaborer une stratégie de mobilité pour le territoire avec une vision prospective à 10-15 ans. Grâce à lui, de nouveaux services de transports mais aussi des réflexions autour des axes routiers de déplacements pourront voir le jour.

En savoir +

La voirie

L’Agglo réalise l’entretien de la voirie sur l’ensemble des communes du territoire (travaux de réfection de la chaussée et des trottoirs), mais aussi notamment le rebouchage de « nids de poule », le désherbage (avec absence de produits phytosanitaires), le déneigement et le fauchage des accotements. 

Elle a en charge l’entretien de la voie verte, des parcs d’activités et des ouvrages d’art (pont…) mais aussi la signalétique horizontale (marquage peinture) ou verticale (panneaux). 

Des aménagements qualitatifs sont réalisés (dans les centres bourg, sur les axes structurants, sur la voie verte, les aires de camping-car, des espaces pour le covoiturage, des arrêts de bus,) 

Des petits aménagements pour les communes du territoire sont également réalisés (bordures et trottoirs, plateaux ralentisseurs, dos d’ânes, petits parkings, carrefours…). 

Elle peut également être maître d’ouvrage pour des projets routiers de grande envergure, comme par exemple les entrées de ville, les axes majeurs et les liaisons fortes du territoire.