ESS
Grande soirée créative
Citoyens, entreprises et élus du territoire de l’Agglomération Seine-Eure, participez à la soirée de brainstorming autour de projets utiles au territoire.
Une opportunité unique de réfléchir ensemble aux projets qui changeront le quotidien sur votre territoire !
- Des défis à créer : des idées de projets identifiés sur le territoire pour lesquels nous chercherons des porteurs de projets à l’issue de la soirée
- Des projets à booster : des projets naissants que les porteurs souhaitent booster lors de la soirée créative
Je participe à La Grande Soirée Créative et je m’inscris sur un défi !
12 défis à relever autour de 4 thématiques phares pour le territoire :
- Alimentation solidaire et durable
- Grandir et vieillir en Seine Eure
- Services durables aux entreprises
- Culture et convivialité
Ces défis sont organisés en :
- 7 projets à inventer : on part d’une idée et on construit ensemble un projet d’activité positive, qui fait sens et qui répond à un besoin local
- 5 projets à Booster : pour aider des porteurs de projets engagés à accélérer le développement de leur activité
- Chaque défi réunira entre 5 et 10 personnes.
Inscrivez-vous et choisissez le défi que vous souhaitez relever avant le 27 février !
Je participe à La Grande Soirée Créative !
Concrètement, comment va se passer la soirée ?
- Pour un déroulé optimum et efficace, soyez à l’heure, l’innovation n’attend pas ! RDV à 18h.
- Après un temps d’introduction et d’inspiration, vous cogiterez en groupe de 5 à 10 personnes autour du défi choisi. Pour cela, vous serez entre de bonnes mains : un animateur dédié à votre table vous guidera pas à pas.
- Vous craignez d’avoir faim ou d’avoir soif ? Boisson et repas vous seront offerts durant la soirée. On pense à tout, surtout au cadre convivial !
- À la fin de la soirée, à 22h, c’est promis, nous aurons fait le plein d’énergie et de superbes idées à concrétiser pour transformer le territoire !
Et si je ne suis pas expert du sujet ?
Habitants, parents, retraités, jeunes, salariés, bénévoles, demandeurs d’emplois, élus, chefs d’entreprises, responsables d’associations, étudiants… Nous sommes convaincus que tout le monde a de bonnes idées pour créer ou développer de nouvelles activités qui changeront le quotidien sur le territoire.
Et si je ne suis pas créatif ?
Pas de panique, la méthode d’animation et la diversité des personnes réunies autour des défis sont les deux ingrédients principaux de l’intelligence collective et de la créativité.
A quoi cela va ressembler ? Rendez-vous sur le lien de la vidéo de la Grande soirée créative de 2021 :
Projet à inventer – Défi n°1 : Le comptoir solidaire, Magasin participatif/solidaire
Projet à inventer – Défi n°2 : Le sport c’est la santé, Activité physique et sportive adaptée
Projet à inventer – Défi n°3 : La tablatous, Cantine Solidaire
Projet à inventer – Défi n°4 : La labo du réemploi, FabLab
Projet à inventer – Défi n°5 : Culture partagée, Agence de promotion, gestion et organisation d’évènements culturels
Projet à inventer – Défi n°6 : Vous avez dit ordure, Collecte et valorisation des biodéchets des professionnels
Projet à inventer – Défi n°7 : L’escale sérénité, Structure de répit pour les aidants
Projet à Booster – Défi n°8 : Enracinons la Régie, Régie de quartier
Projet à Booster – Défi n°9 : Des lieux et de l’ame, Tiers-lieu culturel
Projet à Booster – Défi n°10 : Une équipe pour l’avenir, Centre pluridisciplinaire périnatal
Projet à Booster – Défi n°11 : Aidons l’entraide, Nous Tous
Projet à Booster – Défi n°12 : Scenes et mécénes, Association Liberté et Education Populaire (ALEP)
Je participe à La Grande Soirée Créative et je m’inscris sur un défi.
Territoires de solutions, qu’est-ce que c’est ?
C’est une mobilisation large d’acteurs du territoire pour faire émerger ou accélérer des solutions entrepreneuriales, des projets, des activités, en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux repérés.
La démarche se déroule en trois phases :
- Phase 1 : Identification des défis du territoire et création de solutions – Septembre 2024 à Janvier 2025
En 2024, avec le lancement d’Ecosystème ESS, le territoire de l’agglomération Seine Eure s’est engagé dans une dynamique de mobilisation des citoyens, acteurs économiques, acteurs du développement territorial et social afin de développer l’ESS.
Des diagnostics (ESS et d’entreprises), des actions de détection et d’information et des rencontres ont été organisés afin d’identifier les thèmes structurant pour le territoire : Alimentation solidaire et durable / Grandir et vieillir en Seine Eure / Services durables aux entreprises / Culture et convivialité.
Ces thèmes sont les bases de Territoire de Solutions. Un travail d’identification des enjeux du territoire et des défis à relever autour ces thématiques a été fait. Des ateliers solutions ont été animés pour faire émerger des idées de projets à créer pour répondre aux enjeux et défis.
En parallèle, un appel à solutions a lancé pour identifier les porteurs de projets avec des initiatives intéressantes pour le territoire.
Cette 1ere phase a ainsi permis de choisir 7 projets à créer et 5 porteurs de projet à accompagner dans le développement de leurs activités.
- Phase 2 : Grande soirée Créative – 04 mars 2025
Pour construire les solutions entrepreneuriales de demain, les acteurs et habitants de l’agglomération Seine Eure, sont invités à participer à la grande soirée créative Territoire de Solutions qui se déroulera le mardi 04 mars de 18h à 22h, au Pavillon des Aulnes, au Vaudreuil.
Au programme, 12 défis, au choix, à relever en intelligence collective autour de 4 thématiques : Alimentation solidaire et durable / Grandir et vieillir en Seine Eure / Services durables aux entreprises / Culture et convivialité.
Une opportunité unique de réfléchir ensemble aux projets qui changeront le quotidien sur le territoire !
Quel défi relèverez-vous ? Inscrivez-vous sur un des projets et participez à un super temps de coopérations !
Ouvert à tout(e)s les curieux, gratuit, repas offert.
- Phase 3 : Accompagnement des projets
La soirée vous a plu ? Le ou les projets vous intéressent ? Continuez à vous impliquer en rejoignant un des collectifs/groupes projet qui continuera la réflexion dans un cadre animé et accompagné.
Objectif : passer du projet à la concrétisation !
Nous serons là pour guider la réflexion et accompagner le groupe dans toutes les étapes.
Je participe à La Grande Soirée Créative et je m’inscris sur un défi.
Cette grande soirée créative est organisée dans le cadre de Territoire de Solutions, démarche qui s’inscrit dans Ecosystème ESS en Seine-Eure, co-financé par l’Union Européenne, la Région Normandie et l’Etat.
Toutes les informations sur le projet Ecosystème ESS en Seine-Eure ici !
Une question ?
- Contactez Julia OBREBSKI – Chargée de mission Economie Circulaire et Solidaire
Julia.Obrebski@seine-eure.com | 02.76.46.03.68