Les mercredis aux jardins

Du au

Culture

Les mercredis aux jardins

Profitez des mercredis aux jardins au château de Gaillon de mai à septembre à 14h30 à l’exception du 5 juin.

Cette visite vous révèle l’ampleur insoupçonnée des jardins historiques des archevêques de Rouen au château de Gaillon, dont l’empreinte a fortement marqué le paysage gaillonnais. Entièrement à restaurer, leur ouverture progressive au public permet de découvrir les principales structures et vues héritées d’une époque fastueuse ainsi qu’un riche patrimoine naturel : orchidées et menthe sauvages, armoise, tilleuls et bien d’autres espèces.

 

Premier château de la Renaissance en France, Gaillon est accompagné, dès le XVIe siècle, par un ensemble de jardins remarquables. Jardins nourriciers, jardins d’agrément, parc de chasse, s’étendent aujourd’hui sur plus de trente hectares.

 

Avec les jardins des châteaux royaux de Blois et Amboise, ceux de Gaillon font partie des premiers jardins français de la Renaissance, entre tradition médiévale et apports italisanisants. Conçus, au XVIe siècle, par Pacello da Mercogliano, jardinier et prêtre napolitain, les jardins sont successivement remaniés par les célèbres André le Nôtre et Jules Hardouin Mansart. La prison qui s’implante au château avec Napoléon Bonaparte, investi également les jardins et profite des nombreux aménagements hydrauliques de la Renaissance.

 

Informations

  • Contact : info@chateaudegaillon.fr ou 02 32 53 86 40
  • Tous les mercredis de mai à septembre (à l’exception du 5 juin)
  • 14h30
  • durée : 1h30
  • tarif : jusqu’à 7€
  • Sans réservation

Les accès sont parfois accidentés. Prévoyez des chaussures adaptées ainsi que des équipements solaires ou de pluie !