Lieder de Schubert

Du au

Conservatoire Seine-Eure

Lieder de Schubert

Les Lieder de Schubert, souvent transcrits pour orchestre, trouvent ici une nouvelle lumière avec l’accordéon, offrant une interprétation plus intime et nuancée.

Les Lieder de Schubert ont donné lieu à de nombreuses transcriptions, de Schubert lui-même, de Brahms, Reger, Litz, Offenbach… Jusqu’à aujourd’hui avec Schoellhorn ou encore Zender. La plupart du temps, ces adaptations mettent en jeu l’orchestre symphonique et transposent à leur manière ces Lieder dans une atmosphère proche de celui de l’opéra.

L’accordéon, instrument moderne, qui ne souhaite en rien trahir la pensée du compositeur, donne ici un éclairage bien particulier et tendre, en souhaitant restituer davantage les arcanes, les mystères et les nuances d’une partie, là ou le piano semble parfois bien lointain ou presque effacé.

Le choix des Lieder s’est porté sur certaines oeuvres de jeunesse, écrites à dix-sept ans, Gretchen am Spinnrade ou le célèbre Erlkönig, jusqu’à l’étonnant et généreux Taubenpost, lied écrit tout juste un mois avant la mort du composteur.

 

Informations importantes :

  • 18 mai
  • 17h00
  • Château de Gaillon
  • Gratuit sur réservation