Nos engagements
Les engagements pour le territoire
Les compétences de l’Agglo
L’Agglo Seine-Eure, c’est un regroupement de 60 communes, autour de Louviers en Normandie et une multitude de services apportés au quotidien à ses 105 431 habitants.
Aujourd’hui, l’Agglo compte plusieurs grandes compétences à découvrir par le biais d’une campagne de communication intitulée : « Votre sourire est notre priorité ! »
- De l’emploi en Seine-Eure
Le bien vivre passe aussi par l’emploi, une priorité pour le territoire ! Moteur de l’emploi local, la plateforme emploi.seine-eure.com a été développée dans le but de faciliter la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les acteurs économiques du territoire. Elle permet également de valoriser ses entreprises et les actions en faveur de l’emploi.
L’Agglo c’est : 40 654 emplois, 4 686 entreprises et 2 200 offres sur la plateforme.
- Les milieux naturels
La nature est notre force, préservons là ! L’Agglo Seine-Eure agit au quotidien sur toutes les étapes du cycle de l’eau, notamment celle des milieux naturels qui impactent sur la qualité de l’eau et notre cadre de vie. Le service entretient les berges, lutte contre les espèces invasives, s’engage dans l’éco pâturage, restaure les zones humides et protège la biodiversité et prévient des inondations.
L’Agglo c’est : 76 mares, 55 hectares de zone humide et 200 km de cours d’eau (Seine et Eure confondus).
- Le conservatoire à rayonnement intercommunal
Parce que la culture nous rassemble et nous porte ! Envie de vous mettre à la batterie, au violon, à la guitare… ou faire vibrer vos cordes vocales ? Une équipe de professionnels accueille et accompagne petits et grands à réaliser leur rêve ! Depuis la rentrée, le conservatoire situé à Gaillon propose aussi des cours de théâtre.
Le conservatoire c’est : 27 enseignants, 400 élèves et 130 adhérents.
Les engagements régionaux
Le pôle métropolitain Rouen-Seine-Eure
Dès 2012, la Métropole Rouen Normandie et l’Agglo Seine-Eure se sont associées, à travers la création d’un Pôle Métropolitain.
Créé parmi les premiers, le Pôle Métropolitain Rouen-Seine-Eure n’est pas une structure de plus et ne dispose d’ailleurs d’aucune ingénierie propre. Sa vocation est simple : favoriser par le dialogue les synergies et les projets communs, permettre la mutualisation des réflexions et des perspectives sur des sujets choisis d’un commun accord. Il est présent dans trois domaines majeurs (économie, tourisme, mobilités) qui ont fait l’objet de déclarations d’intérêt métropolitain votées par les deux intercommunalités.
Les engagements internationaux
- La coopération internationale
L’Agglo Seine-Eure a souhaité se mobiliser dans une coopération pérenne avec une collectivité d’un pays du Sud.
- Des projets ambitieux à Bohicon (Bénin)
Depuis 2009, la coopération entre l’Agglo Seine-Eure et la ville de Bohicon ne cesse de se renforcer pour améliorer la vie des habitants. Plusieurs projets ont vu le jour depuis cette date. Aujourd’hui la coopération avec Bohicon s’est élargie à la Communauté de communes du Zou.
- Les associations locales agissent à l’international
L’Agglo Seine-Eure bénéficie d’un tissu associatif dense et actif. Il en va de même en matière de solidarité internationale. Depuis 2009, l’Agglo soutient financièrement des projets de développement local portés par des associations du territoire et réalisés dans des pays du Sud. Chaque année, un appel à projet est lancé auprès des associations locales pour les accompagner dans leurs projets menés à l’étranger.
Vous souhaitez effectuer une demande de subvention ?
- Remplissez le document suivant : demande de subvention 2023
- Envoyez le dossier complet à : mathieu.traisnel@seine-eure.com + virginie.creste@seine-eure.com en copie.