Accueil des porteurs de projets touristiques

Après l’industrie, puis le luxe et les métiers d’art, l’Agglo souhaite faire du tourisme le 3ème pilier de développement économique du territoire. Pour cela elle s’est engagée dans une démarche de prospection de porteurs de projets et d’investisseurs touristiques pour favoriser l’accueil de nouveaux hébergements et structures de loisirs.

L’offre touristique en Seine-Eure

L’offre comprend 300 hébergements, offrant un total de 5 600 lits, avec une majorité de logements proposant en moyenne 4 à 5 lits chacun. Il s’agit d’une offre essentiellement dédiée au tourisme de loisirs, avec un constat qui nécessite d’être confirmé : un déficit d’offre dédiée à la clientèle affaires ainsi qu’un manque d’établissements hôteliers de qualité (3* 4*).

Il est nécessaire de développer une offre correspondant aux besoins identifiés et dans une gamme plus élevée et moins formatée que l’hôtellerie de chaîne.

De nombreux atouts pour développer le tourisme d’affaire :

  • La proximité de Paris et Deauville par l’A13 (4 échangeurs) et par le train (3 gares)
  • La présence d’un tissu industriel important avec plusieurs pôles économiques d’envergure  (4 000 emplois à St Aubin sur Gaillon, 3 000 emplois à Heudebouville, le Parc des Clouets à Incarville/Val de Reuil…)
  • Un centre de séminaires déjà connu et reconnu : le Hub Expo & Congrès situé à Louviers, ainsi qu’un centre de séminaires haut de gamme à venir au Château de Gaillon (ouverture en mars 2027)

Le territoire regorge de sentiers de randonnée pédestre et est traversé par l’itinéraire cyclable « La Seine à vélo« . Les paysages, largement façonnés par l’eau, dévoilent la beauté de la Seine, des plans d’eau et de la rivière Eure, pour une immersion en pleine nature.

Il possède un massif forestier de 16 500 hectares et propose aussi un parc de loisirs de 1 200 hectares situé sur les bords de la Seine. Tous ces éléments constituent une belle offre d’activités de pleine nature.

 

Le développement du tourisme de loisirs peut se coordonner au tourisme d’affaires et professionnel, offrant ainsi une belle combinaison entre les offres touristiques en Seine-Eure.

Pourquoi développer l’offre touristique en Seine-Eure ?

L’Agglomération Seine-Eure a lancé d’importants projets structurants générant des besoins en termes d’hébergements, particulièrement pour le tourisme d’affaires :

  • L’ouverture du Hub Expo & Congrès en 2022. Le manque d’hébergement à proximité du lieu est un frein au développement de l’activité de congrès en partenariat avec les entreprises régionales et nationales.
  • L’inauguration du Carré Saint Cyr en 2023 qui cristallise une offre culturelle et économique haut de gamme autour du luxe et des métiers d’art.
  • Les travaux de restauration du Bailliage de Pont de l’Arche dont le projet d’installation d’une activité autour de l’univers du jeu d’évasion permet au territoire de proposer une offre d’expérience non existante jusqu’alors, notamment dans le secteur du teambuilding.
  • Les travaux du château de Gaillon comprenant l’installation d’un centre de séminaires dont l’ouverture est prévue pour 2027 (le schéma de développement touristique du château de Gaillon prévoit l’installation d’une offre hôtelière sur le site, dont les modalités et caractéristiques restent à définir).

Pour rappel, le tourisme génère des retombées économiques de nature résidentielle pour le territoire par :

  • La création d’emplois non délocalisables,
  • L’attractivité de la destination,
  • La consommation touristique et locale,
  • La redynamisation du territoire.

Des investisseurs et porteurs de projets à cibler en fonction des atouts du territoire

Par la mission de prospection confiée au cabinet ANCORIS en avril 2024, l’objectif pour l’Agglo est d’établir un contact avec des porteurs de projets et investisseurs souhaitant développer une activité touristique, en vue de leur proposer les opportunités disponibles sur le territoire.

Chacune des opportunités de l’Agglomération Seine-Eure est mise en ligne sur la plate-forme suivante, dédiée aux professionnels du tourisme : Pôle Implantation Tourisme (pole-implantation-tourisme.org)

 

Ces opportunités touristiques sont réparties en trois catégories :

  • Les sites à rénover/réhabiliter en vue d’y installer une activité touristique,
  • Les terrains à bâtir (particulièrement zones NL du PLUi),
  • Les affaires à vendre ou à reprendre.

 

Il est précisé que les secteurs d’activités ciblés par la recherche de porteurs de projets par ANCORIS sont l’hôtellerie, les biens de caractère à rénover, les projets mixtes et hybrides (lieux de vie), les activités de loisirs, les lieux de restauration et les espaces « vierges » susceptibles d’accueillir des activités d’hébergements ou de loisirs (habitat atypique).

Informations complémentaires