Des projets d’aménagement pour une haute qualité de vie
Les communes sont accompagnées dans la définition d’un projet urbain grâce à une stratégie urbaine (identification de potentiels de développement et de renouvellement urbain) pour vérifier leur pertinence en termes de programme et de choix d’implantation.
En phase pré-opérationnelle, une aide à la définition d’un programme, de principes d’aménagement et de recomposition urbaine leur est proposée. Ce sont des études de faisabilité, d’opportunité, d’aide à la définition de principes d’aménagement, des études de programmation urbaine ou architecturale, schémas d’aménagement, plans guides directeurs. Le résultat de ces études doit permettre le passage à la mise en œuvre de la phase opérationnelle.
En phase opérationnelle, les opérations d’aménagement (jusqu’aux travaux, voir jusqu’à la commercialisation) sont préparées et mises en œuvre. Depuis la mise en place d’outils fonciers jusqu’à l’achèvement des travaux de viabilisation, la préparation et la mise en œuvre technique, juridique, financière, le suivi des études de maîtrise d’œuvre et de la phase travaux, et éventuellement de la phase commercialisation (ZAC de la Côte de la Justice à Louviers, lotissement de la prairie des Fougères).
Connaître les projets d’aménagement
- La Résidence L’Orée du Bois (anciennement Prairie des Fougères) à Louviers
- Une reconversion du domaine du Sang Mélé à Heudebouville
- Une reconversion de la friche Audresset à Louviers
- Une reconversion de la friche Labelle à Saint-Pierre-du-Vauvray
- Une reconversion de l’Ilot Thorel Est à Louviers
- Le nouveau quartier de la Gare de Louviers
- Un espace multi-activités à Louviers
- La recomposition urbaine de la Rue du 11 novembre 1918 à Louviers
- L’opération Cœur de village à Saint-Etienne-du-Vauvray
- La ZAC de la Côte de la Justice à Louviers
- Hameau durable de la Plante à Herqueville