Cycle de l’eau
L’Agglomération Seine-Eure a participé pour la première fois à cette journée nationale le 13 octobre 2023 en proposant 3 actions parmi les 3 000 proposées partout en France et sur les territoires Ultramarins :
- Le 8 octobre a eu lieu sous le soleil automnal une balade urbaine sur les risques inondation au cours de laquelle une dizaine d’habitants a pu déambuler sur 2 km et autour de 11 points d’arrêts depuis Le Val d’Hazey jusqu’à Courcelles-sur-Seine au pied du boulier à crue. L’objectif de ce parcours est de donner toutes les clefs pour comprendre et savoir quoi faire lorsque les futures crues surviendront.
- Lors de la matinée du 13 octobre, une animation a été proposée aux 40 élèves des classes de CM1/CM2 de l’école primaire de Tosny Les Trois Lacs autour de la maquette pédagogique dont s’est dotée l’Agglo Seine-Eure au début de la même année. Cette maquette permet d’expliquer le fonctionnement naturel des cours d’eau, le mécanisme des crues et les impacts directs et indirects auxquels nos populations et organisations doivent faire face. Elle comprend également une représentation miniature du boulier à crue.
- Une fois ces animations terminées, les élèves avaient RDV devant leur école avec Monsieur le Préfet de l’Eure Simon Barbe, Monsieur le Maire Joris Benier et sa réserve communale de sécurité civile pour procéder à la pose d’un nouveau repère de crue matérialisant le niveau atteint par la crue de janvier/février 1910. 36 autres nouveaux repères de crue seront installés sur 15 communes du territoire, permettant la représentation de 8 crues différentes.
Une station d’épuration est une usine de traitement des eaux usées. Elle est équipée de divers machines et équipements dont les suppresseurs d’air. Ces machines font partie des équipements indispensable au bon fonctionnement de l’usine. En effet, elles permettent d’oxygéner les bassins d’aération et notamment la biomasse.
En 2019, un incendie s’est produit sur un des 5 surpresseurs. Cet incident a permis à l’Agglo Seine Eure de réfléchir sur leur renouvellement. En effet, depuis la mise en eau de la station en 2010, les technologies ont évolué et permettent aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie. La consommation électrique d’une station d’épuration dépend à 50 % en moyenne des surpresseurs d’air.
Depuis, une consultation a été lancée auprès des différents fournisseurs avec comme objectif, le meilleur rendement énergétique. Xylem a donc été retenu avec leur modèle turbocompresseur installé depuis le mois de juin 2023. Le choix a été motivé par rapport au coût d’achat mais également au coût d’exploitation avec notamment la maintenance.
Bilan économique de l’opération :
- Montant d’investissement : 300 000 € HT (achat machine, tuyauterie , automatisme)
- Economie d’énergie : 30 % sur le poste aération
- Economie estimée sur un an : 50 000 € HT
- Entretien milieux naturels en régie :
- 10km de berges entretenues
- 40 embâcles retirées
- 21 mares entretenues
- Lutte contre EEE : 9000m2 (jussie et renouée du japon)
- 12,5ha de coteaux restaurés et entretenus par pâturage (2,5ha sur Alizay et 10ha sur St Aubin sur Gaillon)
- Restauration de milieux :
- Plantation de haies : 300ml
- Création d’une mare à Saint Aubin sur Gaillon
- Restauration d’une frayère à Heudreville sur Eure en partenariat avec la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques
- Curage de 6 mares
- Accompagnement de 5 communes et des services de l’Agglomération pour la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts
- Bilan frelons asiatiques : 465 nids détruits en 2023
- Animations :
- 4 animations ouvertes aux grands publics via associations
- 10 animations scolaires via le Conservatoire des espaces naturels Normand (ZH Pâtures et mare St Lubin)
- 14 animations scolaires réalisés en interne (4 sur les berges de l’Eure, 2 sur la mare St Lubin, 8 sur le risque inondation)
13 cours d’eau sur le territoire : 4 études en cours pour améliorer nos connaissances sur leur fonctionnement (Eure, Iton, Oison et Ru du Hazey)