Mobilité et bâtiments
Lancement du nouveau réseau de bus SEMO
Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public pour l’exploitation du réseau transport et de la livraison du projet de bus à Haut Niveau de Service suite aux travaux réalisés sur Seine-Eure avenue, une restructuration complète du réseau SEMO a été opérée avec pour objectif principal d’améliorer nettement le niveau service offert aux habitants et usagers. Le nouveau réseau a été lancé en mai 2023 avec pour ambition de répondre aux objectifs suivants :
- Augmenter l’offre sur le réseau de bus avec 44% de kilomètres en plus.
- Une amélioration du service de transport à la demande en augmentant l’amplitude horaire de fonctionnement et en assouplissant les modalités de réservation via une application dédiée qui laisse la possibilité de réserver son trajet une heure à l’avance contre la veille pour le lendemain.
- Le développement de la pratique du vélo avec le retour du ramassage scolaire par vélobus à assistance électrique, le « s’coolbus », le déploiement de la deuxième phase du système de vélos en libre-service en passant de 50 à 120 vélos.
- Concernant le transport scolaire, l’agglomération a récupéré l’ensemble des lignes scolaires assurant la desserte du secteur Est jusqu’ici sous la compétence de la région Normandie.
Relance du service s’coolbus
En avril 2023, le service de ramassage scolaire par vélobus à assistance électrique a été relancé après deux années et demie d’absence sur l’agglomération Seine-Eure. Ce dispositif avait été lancé en janvier 2017 sur Louviers puis déployé à d’autres communes pour atteindre 10 véhicules et 500 enfants transportés à l’année. Au départ testé sur la commune de Louviers avec 3 véhicules, le service a rencontré un succès colossal et s’est très vite développé sur le territoire Seine-Eure pour atteindre 10 véhicules. Il desservait quotidiennement 6 communes et 7 écoles primaires avec environ 450 enfants inscrits en mars 2020. Ce service a fonctionné pendant 3 ans sur notre territoire mais nous avons dû, à contrecœur, y mettre un terme en septembre 2020, suite à un défaut d’homologation du véhicule proposé par l’entreprise avec laquelle nous travaillions à l’époque. La société Humbird sensible au projet a travaillé en collaboration avec les services de l’agglomération pour développer un nouveau véhicule avec le même principe de prise en charge de 8 enfants par véhicule, un système de pédalage à assistance électrique mais avec un véhicule qui respecte la réglementation en matière d’homologation. Le service a donc été remis en place avec un objectif de déploiement de 7 véhicules en 2023 puis 6 autres à l’horizon de septembre sur 9 communes.
Requalification ouvrage d’art Acquigny
Dans le cadre du schéma départemental de pistes cyclables, le département de l’Eure souhaite aménager une voie verte le long de l’Eure afin de relier les communes situées dans la vallée de L’Eure. L’itinéraire entre Heudreville-sur-Eure et Acquigny passe par le lac de l’Onglay et l’ouvrage qui permet de franchir l’Eure. Il s’agit d’une construction de type Eiffel datant de 1906 mais qui interdisait depuis plus de dix ans toutes circulations piétons ou cycles au regard de son état de vétusté. L’agglomération Seine-Eure a donc réalisé des travaux de réhabilitation sur cet ouvrage en pursuivant les objectifs suivants :
- Mettre en sécurité l’ouvrage
- Permettre aux promeneurs habitués au parcours autour du lac de découvrir un nouveau chemin, plus forestier, et de redécouvrir un élément de patrimoine trop longtemps oublié car inaccessible.
- Intégrer le pont dans un itinéraire cyclable national : à compter de 2024, la véloroute V41 reliant Poses, à Mont-de-Marsan, dans les Landes passera ici. Cette véloroute est formée autour d’un patrimoine particulier : celui des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cet itinéraire répertorie 11 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
Afin de répondre à ces objectifs les travaux suivants ont été menés :
- Rénovation totale de la structure métallique, fortement corrodée.
- Remplacement des garde-corps, non conformes et dont certains étaient arrachés.
- Pont intégralement repeint, pour protéger la structure de la corrosion et lui redonner son allure d’époque.
- Le montant des travaux est de 1 030 861 € HT dont :
- 584 199 € HT pour l’Agglo Seine-Eure (57 %)
- 396 662 € HT pour la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) (38 %)
- 50 000 € HT de mécénat, par la fondation TotalEnergies via la Fondation du Patrimoine (5 %).
La qualité du projet de rénovation ainsi que l’ensemble des engagements associés ont été reconnus par la Fondation du Patrimoine, la Fédération Française des Bâtiments de l’Eure et l’association des maires de France, ainsi que leurs partenaires (Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques et la Caisse d’Epargne). à L’opération a ainsi obtenu le prix départemental des rubans du patrimoine 2023.
La rue des graviers à Saint-Aubin-sur-Gaillon
La rue des Graviers est l’une des voies d’accès principale au centre-bourg de St-Aubin-sur-Gaillon. Elle relie le village à la RD316 et à l’A13. Avec des revêtements dégradés, l’absence de bordures et d’aménagements pour les piétons, ainsi que des problèmes d’écoulement des eaux pluviales, la rue présentait plusieurs problématiques. En l’empruntant, le ressenti d’être hors agglomération, sur une route de campagne, prédominait, renforçant le sentiment d’insécurité des usagers. Le projet consistait donc à réaménager la rue en la repositionnant comme une entrée de bourg. La sécurité des déplacements piétons est aujourd’hui assurée grâce à l’aménagement de trottoirs avec bordures. Une liaison douce vient compléter cet aménagement. La collecte et la gestion des eaux pluviales seront rendues plus efficaces grâce à la création d’un bassin de rétention. Ce projet s’inscrit également dans les projections d’aménagement du terrain communal situé près du château d’eau. Il accueillera prochainement de nouvelles constructions et donc un flux supplémentaire d’usagers, motorisés et piétons. Celui-ci sera ainsi relié au village par la rue des Graviers et par la rue des Motelles.
Les travaux de réhabilitation de la halle de la poissonnerie à Louviers
La place de la poissonnerie située à Louviers intégrait plusieurs espaces différents : tout d’abord une terrasse en platelage bois en mauvais état – une halle en cours de transformation pour devenir un bar/restaurant – un espace de stationnement pour les riverains à améliorer – des berges du bras du Gril tenu par un tunage vieillissant dont le remplacement était devenu une nécessité.
Les objectifs poursuivis par le réaménagement de la zone étaient les suivants :
- Rénovation et mise en valeur du site
- Création de 9 stationnement désimpéméabilisé
- Renaturation (création d’espaces verts dans Jardinières)
- Mise en place de mobilier urbain pour la détente et apprécier le site
- Accessibilité, mobilité partagée et stationnement ;
- Production d’une ambiance de qualité en termes de paysage et de confort.
- Aménagement d’une zone cloturée et plus discrète pour les containers d’ordures ménagères en entrée du quai.
- Réserver l’accès en véhicule aux seuls riverains par la mise en place d’une borne escamotable.
Description du projet :
Le projet consiste en la dépose de la vieille terrasse et la construction d’une nouvelle terrasse en platelage bois. Cette dernière est parcourue en son centre par un cheminement en pavé permettant la déambulation des piétons entre le quai des Lavandières et le boulevard Postel.
Ce platelage reprend les dimensions de l’existant en surplomb de l’Eure, et est étendu sur une partie du quai et servira de terrasse au commerce.
Le quai des Lavandières a été équipé de bancs, corbeilles afin d’inviter les promeneurs à s’y arrêter pour profiter du site.
En entrée du quai, un espace a été créé pour cacher à la vue les containers des ordures ménagères des riverains du quartier qui ne peuvent techniquement (du fait de l’absence de place dans les habitations) être mis ailleurs.
Le site est très contraint avec peu de stationnement. A la demande des riverains, l’entrée du site pour les véhicules au niveau de la rue des 4 moulins a été équipée d’une borne escamotable de manière à en limiter l’accès aux seuls habitants à l’aide de carte magnétique.
Les 9 places de stationnement crées ont été réalisées en les rendant perméables au maximum en utilisant du sedum et des pavés poreux.
Opération Globale : 271 040 € HT, dont :
- 182 852 € HT pour l’Agglo Seine Eure
- 88 088 € HT pour la commune de Louviers
Une subvention de 162 624,45 € HT du FEDER a été faite à la région sans retour à ce jour.
Maitrise d’ouvrage : Direction de la Mobilité, Ludovic LEFORT assisté de Guillaume Delavigne du cycle de l’eau pour le porté à connaissance et les travaux à proximité de l’Eure
Maitrise d’œuvre : Arbre à Cadabra, Alexandre Lerat et SODEREF, Yann LEMAITRE.
Entreprises : JCEV, Jean-Christophe HAMEL.
Opérations suivies en propre par la direction :
Nouvelle caserne de Gendarmerie, Gaillon :
Nouvelle caserne de Gendarmerie, GAILLON :
Avancement : Etudes de conception par maîtrise d’œuvre en cours
Dates clés: démarrage prévisionnel de chantier 4ème trimestre 2024, livraison été 2025
Coût : 9M€ HT de travaux
Surfaces : 3 000 m²
Capacité : 1 bâtiment administratif et technique + 35 logements
Opérations en support technique pour les directions porteuses de projets :
Développement Économique :
Construction d’une Pépinière d’artisanat d’art, Le Vaudreuil :
Avancement : livré
Dates clés: démarrage travaux août 2021, livraison mars 2023
Coût : 2,8 M € HT de travaux
Surfaces : 400 m² de bâtiment
Capacité : 5 Ateliers pour les artisans, un espace de formation, 1 case commerciale, des espaces de travail partagés
Réhabilitation de l’Eglise St-Cyr pour créer le Carré Saint-Cyr, Le Vaudreuil :
Avancement : livré
Dates clés: démarrage travaux Mai 2021, livraison avril 2023
Coût : 2.6M € HT de travaux
Surfaces : 315 m² de bâtiment
Spécificité : réhabilitation d’une ancienne église désacralisée en lieu d’exposition et de mise en valeur de l’artisanat d’art
Propreté & déchets :
Reconstruction de la Déchèterie, Alizay :
Avancement : livré
Dates clés: démarrage chantier juin 2022, livraison février 2023
Coût : 1.8M € HT de travaux
Mobilités :
Réhabilitation des sheds Thorel Sud en Maison du Vélo, Louviers :
Avancement : travaux en cours
Dates clés: démarrage travaux octobre 2023, livraison septembre 2024
Coût : 2 M€ HT de travaux partagés entre l’EPFN (45 %) et l’Agglomération (55 %)
Surfaces : 600 m² de bâtiment
Cycle de l’eau / Milieux Naturels :
Construction d’un bâtiment photovoltaïque, Bâtiment des Hauts Près, Val-de-Reuil :
Avancement : études de conception de maîtrise d’œuvre en cours
Dates clés: démarrage chantier 4ème trimestre 2023, livraison juin 2024
Coût : 350.000€ HT de travaux
Projets urbains :
Démolitions rue du 11 Novembre, LOUVIERS :
Avancement : terminé
Dates clés: démarrage Avril 2023, achèvement Novembre 2023
Coût : 500.000 € HT de travaux
Surfaces : 4 000m² de surface plancher démolie
Sports :
Réhabilitation du Gymnase Chandelier, Le Val d’Hazey
Avancement : en fonctionnement – reprise des travaux des entreprises défaillantes
Dates clés: démarrage travaux février 2022, réception avril 2023, livraison mai-juin 2023, mise en service septembre 2023
Coût : 1,7 M€ HT de travaux
Surfaces : 1 900m² de bâtiment
Réfection des plages et bassins d’Aquaval, Gaillon
Avancement : livré
Dates clés: démarrage travaux janvier 2023, livraison septembre 2023
Coût : 1,5 M€ HT de travaux
Surfaces : 1 300m² de bâtiment
Réhabilitation du Gymnase Malraux, Gaillon
Avancement : travaux en cours
Dates clés: démarrage travaux juin 2023, livraison octobre 2024.
Coût : 3,5 M€ HT de travaux
Surfaces : 2 500m² de bâtiment, dont 250 m² dédiés à la pratique de l’escalade avec un mur de 5m de hauteur
Petite enfance :
Construction d’un pôle petite Enfance, Pont-de-l’Arche
Avancement : livré
Dates clés: démarrage travaux février 2022, livraison novembre 2023, mise en service janvier 2024
Coût : 2,8M€ HT de travaux
Surfaces : 1 090m² de bâtiment
Capacité : Multi-accueil/ crèche (40 enfants) – Relais d’Assistantes Maternelles (25 enfants) – Lieux d’Accueil Enfants Parents / Psy (RDV individuel ou petit groupe de 10 enfants)
Spécificités : Bâtiment avec performance énergétique 2012 -20% voir HQE
Construction d’un ALSH, Courcelles-sur-Seine
Avancement : livré
Dates clés: démarrage travaux Septembre 2021, réception partielle décembre 2022, reprise des marchés entreprises défaillantes pour livraison décembre 2023
Coût : 1,99M€ HT de travaux
Surfaces : 844 m² de bâtiment
Valorisation du patrimoine:
Restauration Clos couvert du Bailliage, Pont-de-l’Arche
Avancement : consultation travaux en cours
Dates clés: démarrage travaux Avril 2023, livraison été 2024
Coût : 1,5M€ HT de travaux
Surfaces : 750 m² de bâtiment
Elaboration d’un schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE)
Contexte et descriptif de l’opération : Dans le cadre d’une opération collective lancée par l’ADEME fin 2020, l’Agglo s’est lancée dans l’élaboration d’un SDIE avec d’autres collectivités de Normandie
Objectifs : Un SDIE est un outil d’aide à la décisions dédié à la gestion dynamique du patrimoine des collectivités. Cette feuille de route patrimoniale recense l’ensemble des actions à court, moyen et long termes permettant à la collectivité d’améliorer la gestion de ses 86 actifs immobiliers.
Acteurs du projet : Agglomération & ADEME
Coût et subventions associées : Temps à passer – accompagnement 100% pris en charge par l’Ademe
Calendrier : Phase de diagnostic lancée en janv 2021/ Phase de scénario lancée en sept 2022/ validation des scénarii en décembre 2023/ approbation définitive en conseil de février 2024
Fond de concours rénovation énergétique
Contexte et descriptif de l’opération : Accompagnement technique et financier des communes sur leurs projets de rénovation énergétique
Objectifs : Réduction des consommations d’énergie des bâtiments des communes
Acteurs du projet : Agglo et communes
Coût et subventions associées : Pour 2023, 16 projets de rénovation subventionnés soit 101k€ d’aides attribuées
Calendrier : 2021-2026
Approbation définitive du Plan Climat Air Territorial
Contexte et descriptif de l’opération : L’Agglomération a élaboré et approuvé son PCAET, outil de planification stratégique et opérationnel obligatoire, qui a pour objet la lutte contre le dérèglement climatique, à l’échelle individuelle et collective
Objectifs : Atteindre la neutralité carbone et devenir un territoire TEPOS (Territoire à Energie Positive) d’ici 2050
Acteurs du projet : Agglo Seine-Eure
Coût et subventions associées : 127k€ d’accompagnement
Calendrier : lancement en oct 2021/ approbation en juin 2023/ bilan à mi-parcours prévu en juin 2026/ et révision complète en juin 2029
Mise en œuvre du plan de sobriété de l’Agglo
Contexte et descriptif de l’opération : Pour faire face à l’envolée des coûts de l’énergie, l’Agglo Seine-Eure a élaboré un plan de sobriété avec une vingtaine de mesures à effet immédiat, pour réduire dès sa consommation énergétique. Elles concernent les principaux pôles consommateurs d’énergie : les bâtiments publics, l’éclairage extérieur, le carburant, les équipements sportifs et le numérique. Ils représentent 10 800 MWh consommés pour un budget annuel de 1,35 M € (1,3 % du budget de fonctionnement de la collectivité).
Objectifs : Réduire sa consommation énergétique annuelle et stabiliser les dépenses qui y sont liées, toujours à 1,3 % du budget annuel de fonctionnement
Acteurs du projet : Services de l’Agglo Seine-Eure
Calendrier : lancement en oct 2022/ résultat en novembre 2023 – on a constaté une baisse de 23,5 % de la consommation d’énergie. La flambée des coûts de l’énergie se traduisent par une augmentation contenue de la dépense de 250k€ soit +27,5% – Sans action de sobriété, l’augmentation projetée aurait été de 690 k€, soit un delta de 440 k€.