Rapport d’activité 2024

Découvrez le rapport d'activité 2024 de l'Agglomération Seine-Eure qui a été approuvé par les élus communautaires, le 28 mars 2024.

Aménager le territoire tout en préservant les ressources, le rendre attractif, permettre aux habitants de s’y sentir bien, d’y vivre mieux, penser aux générations futures dans chacune de nos actions, telle est la ligne de conduite des élus de l’Agglo Seine-Eure. Les réalisations de 2024 le prouvent. Des dizaines d’entreprises ont été accompagnées dans leur développement, permettant la création de centaine d’emplois. Plus de 130 personnes éloignées de l’emploi ont repris le chemin du travail à travers les chantiers portés par l’Agglo.

Au titre des métiers d’art, un autre volet du développement économique, nous avons accueilli la ministre Olivia Grégoire au Carré Saint-Cyr, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’art. Les travaux au Château de Gaillon (dont la première pierre a été scellée le 20 septembre) ont démarré sur la Grant Maison et l’aile des cuisines. La barre des 300 000 € de dons et mécénat nous laisse penser que nous ne sommes pas les seuls à nous enthousiasmer pour cette renaissance. Imaginer l’avenir ne doit pas nous faire oublier que le château fut aussi une prison. Le très bel ouvrage « Gaillon, une prison dans un château Renaissance » aux éditions La Martinière nous le rappelle.

Le passé c’est aussi ne pas oublier les victimes de la guerre d’Algérie, commémorées avec les élèves du lycée Marc-Bloch le 19 mars. Le passé c’est aussi les sheds de la Porte de l’eau, à Louviers, réhabilités pour devenir La maison du vélo, ainsi que le nouvel accueil de l’Office de tourisme et de l’agence SEMO.

La mobilité est d’ailleurs une préoccupation majeure pour la population. Aussi, nous avons lancé le Plan de mobilité qui doit faciliter les déplacements ces 10-15 prochaines années. Nous y intégrons les transports doux, meilleurs pour la santé et l’environnement. A ce chapitre aussi, l’Agglo n’a pas failli. Nous sommes la première collectivité de Normandie signataire du pacte Bois Biosourcé. Pour la santé et le bien-être, nous avons inauguré le bassin d’aviron cet été, ouvert des stations Trail et nous devenons une destination « dog friendly ». Avec l’ouverture du centre de loisirs de Courcelles-sur-Seine, l’extension de celui d’Alizay, le recrutement d’aides à domicile, nous faisons en sorte de faciliter le quotidien des habitants et d’agrémenter leurs loisirs.
Autant d’actions qui font de l’Agglo Seine-Eure un territoire à haute qualité de vie où il fait bon vivre.

 

Bernard Leroy,

Président de l’Agglomération Seine-Eure

 

Découvrez les 5 catégories du rapport d’activité 2024 :

Direction générale du développement du territoire

Direction générale des services techniques

Direction générale du service à la population

Direction générale de la valorisation du territoire

Direction générale des services fonctionnels et annexes