Château de Gaillon 2024
Début des travaux de restauration du château
Le début de l’année 2024 a vu le début des travaux sur la Grant Maison et l’aile des cuisines, la première pierre a été scellée le 20 septembre lors des Journées européennes du patrimoine, et la préparation du chantier des ailes dédiées au conservatoire a été engagée à l’automne.
Publication du livre « Gaillon, une prison dans un château Renaissance »
Issu du long travail de recherche de Marc Renneville, chercheur au CNRS, ce livre nous dévoile avec une grande précision l’histoire du château tout au long du siècle pendant lequel il fut une prison et accueilli 57 000 détenus. Editions de la Martinière, disponible en librairie et à la boutique du château.
La barre de 300 000€ de dons et mécénats a été franchie
La souscription portée par la Fondation du Patrimoine, lancée mi-2023, pour le soutien aux travaux du château cumule fin 2024 à 300 000€ de dons de particuliers et mécénats d’entreprises. Les chantiers d’insertion, de formation ou d’éducation à la culture dans les jardins du château, bénéficient de cette générosité collective.
Visite ministérielle et succès de la deuxième édition des JEMA
Pour leur deuxième édition au château de Gaillon, les JEMA 2024 portées par l’Association des métiers d’art de la vallée d’Eure – AMAVE, ont marqué l’ouverture du château avec 1500 visiteurs et la visite de la Ministre des PME et du tourisme et de l’artisanat, Olivia Grégoire.
Et c’est aussi la mobilisation de l’Etat, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Agglomération Seine-Eure, les communes de Gaillon et Val d’Hazey, les bénévoles de l’Association pour la Renaissance du Château, et tous les futurs mécènes et donateurs, pour permettre de rendre vie à ce site extraordinaire !
Retrouvez toute l’actualité du château de Gaillon sur sa page Facebook et sur son site internet chateaudegaillon.fr.