Cycle de l’eau 2024

Co-organisation du 3ème Forum Régional "eau, santé, climat : soignons notre biodiversité" | Travaux d'entretien et renouvellement du réseau d'eau potable

L’Agglomération Seine-Eure a co-organisé la 3ᵉ édition du Forum régional « Eau, santé, climat : soignons notre biodiversité », dont le thème principal mettait en avant la biodiversité comme levier essentiel pour préserver notre santé et nous adapter aux changements climatiques.

Afin d’alimenter la réflexion et favoriser les échanges, le forum s’est structuré autour de 12 ateliers interactifs et 2 séances plénières, abordant des thématiques majeures telles que :

  • « Eau, santé, climat : les services écosystémiques à la rescousse »,

  • « La résilience des territoires face aux risques climatiques ».

En complément, 4 visites de terrain ont permis d’illustrer concrètement ces enjeux.

Cet événement a mobilisé 70 intervenants tout au long du week-end et a réuni 250 participants, des professionnels issus des collectivités et du secteur privé.

Dans le cadre de sa compétence de production et distribution d’eau potable, l’Agglomération Seine-Eure procède annuellement au renouvellement de canalisations de distribution d’eau.

Ces travaux sont inscrits dans un programme pluriannuel d’investissement, établi de façon à maintenir le patrimoine en bon état. Des priorités et des objectifs en terme de linéaire ont été fixés par un schéma directeur de distribution d’eau potable, adopté début 2020.

Les canalisations à renouveler sont ciblées en fonction de différents critères, notamment : l’ancienneté, la nature, le diamètre, la sensibilité des abonnés raccordés, le nombre de fuites, les résultats d’analyse de la structure, éventuellement les projets d’aménagements en surface)

Les objectifs de la politique de renouvellement des canalisations de distribution d’eau potable sont les suivants :

  • Préservation de la ressource en eau (en réduisant les volumes de pompage dans la nappe) ;
  • Gestion patrimoniale durable ;
  • Lutte contre les fuites ;
  • Continuité de service ;
  • Réduction des coûts d’exploitation (notamment énergie) liés au traitement et au transport des volumes d’eau perdus ;
  • Satisfaction des besoins des usagers et réduction des dommages causés au tiers par les fuites ;
  • La maitrise du tarif du service eau potable en évitant le surdimensionnement des infrastructures.

En 2024, près de 7 km de canalisations ont été renouvelés, soit environ 0,7% du réseau de distribution d’eau de l’Agglomération Seine Eure, pour un investissement d’environ 2 100 000€ HT.

L’exploitant du réseau a réparé plus de 335 fuites en 2024. Ce chiffre comprend les fuites et les casses survenues sur les canalisations de distribution, mais également celles sur les branchements (avant compteur) ou encore sur les équipements du réseau public.