Développement économique 2024
Soutien aux activités – Moderniser votre commerce et accélérer votre transition écologique !
Afin de renforcer l’attractivité des activités commerciales et artisanales situées en centres-villes et centres-bourgs, la Communauté d’agglomération Seine-Eure poursuit depuis juin 2023 son engagement auprès des artisans et commerçants en accompagnant la rénovation, la modernisation, la sécurisation, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des points de vente ou encore en aidant au développement des activités et de l’outil de production. L’aide apportée a pour objectif de sauvegarder le commerce et l’artisanat de proximité surtout dans les communes rurales en favorisant le maintien des entreprises existantes et leur développement (augmenter la fréquentation des points de ventes, faire croître leur chiffre d’affaires ou encore réussir la transition écologique, énergétique et numérique des très petites entreprises).
Depuis le démarrage du dispositif en juin 2023, 4 entreprises ont été accompagnées dont 2 en 2024.
- Observatoire City Desk
Afin d’affiner sa connaissance du territoire, et pour le maintien et l’implantation d’activités commerciales et artisanales dans les centres-villes et centres-bourgs, la Communauté d’agglomération Seine-Eure s’est dotée d’un outil numérique de pilotage du commerce et de l’artisanat : l’observatoire « City Desk ». Il permet de disposer de données fines et objectives du tissu local (loyers, locaux vacants, etc..) afin de nourrir les réflexions, d’adapter les projets et d’orienter efficacement l’intervention de l’EPCI et de ses communes membres en faveur du commerce de proximité.
Soutien aux unions commerciales et artisanales
La Communauté d’agglomération Seine-Eure subventionne depuis plusieurs années les unions commerciales et artisanales de son territoire dans le cadre de l’organisation de leur programme d’animations en vue de soutenir et développer le commerce et l’artisanat local.
10 unions commerciales et artisanales sont présentes sur le territoire Seine-Eure, dont 8 sont actives et 2 sont en sommeil.
En 2024, 7 ont fait une demande de subvention pour un budget total de 73 265 €.
Soutien aux associations diverses
L’Agglomération Seine-Eure subventionne les associations proposant de l’animation en faveur du commerce et de l’artisanat local.
En 2024, l’association Fleurs & Jardins du Vaudreuil a organisé son 3ème marché floral qui s’est tenu le 27 avril sur la commune du Vaudreuil. Dans le cadre de l’organisation de ce marché, l’Agglomération Seine-Eure a versée à l’association Fleurs et Jardins une subvention d’un montant de 984 €.
Achetons local en Seine-Eure
Le réseau « Achetons local en Seine-Eure » a pour objectif de :
- Renforcer l’attractivité des commerces de proximité en créant un réseau de circuits courts avec les producteurs locaux
- Favoriser les échanges entre professionnels
- Créer une dynamique
- Booster la vente de produits locaux au sein des commerces de proximité
Régulièrement de nouveaux adhérents rejoignent le réseau pour participer au développement local et offrir aux consommateurs des produits en circuits courts.
Le réseau « Achetons local en Seine-Eure » qui compte aujourd’hui 55 membres (11 acheteurs et 11 fournisseurs) a pu accueillir en 2024 :
- Au Bon’Eure des Gourmets – Pont-de-l’Arche
- D’ici ou de France – Gaillon
- Ferme des Buspins – Daubeuf-près-Vatteville
- La Couture d’Eugénie – Poses
- L’Aiguille Verte – Saint-Julien de la Liègue
- La Cave La Jon – Louviers
Plusieurs matinales sur l’année pour aller à la découverte d’exploitations agricoles et sites de production (réservées aux membres du réseau) ont été organisées :
- Lundi 15 janvier, une visite de la champignonnière bio Ex-Fungos située au pôle d’agriculture biologique des Hauts Prés
- Lundi 3 juin, une visite de de la Brasserie La Cardamine à Cailly-sur-Eure
- Lundi 14 octobre : une visite du Safran d’Aurélie à Louviers.
Promotion du réseau auprès du grand public lors de plusieurs évènements : le Salon de l’Habitat, Immo & Jardin, les samedi 13 et dimanche 14 avril, au Hub Expo & Congrès à Louviers, la journée Samedi au Vert organisée le 14 septembre sur le site des Hauts-Prés et le 2ème salon Made In France, les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, au Hub Expo & Congrès à Louviers.
Le dimanche 8 septembre, le 1er marché de producteurs, artisans et commerçants locaux à la ferme arboricole Les Vergers du Mesnil-Jourdain.
Du samedi 30 novembre au mardi 31 décembre, le 3ème jeu concours de Noël.
Ma Ville Mon Shopping
Présente à l’échelle Nationale, MaVilleMonShopping.fr est une plateforme de e-commerce local et citoyen, filiale du groupe La Poste, qui offre la possibilité aux artisans, commerçants, restaurateurs et producteurs locaux de sauter le pas du numérique et de créer gratuitement leur boutique en ligne et propose à ses clients des services de livraison, de click & collect ou encore de réservation.
Depuis 2020, la Communauté d’agglomération Seine-Eure apportait un soutien financier pour offrir au territoire une visibilité sur la Marketplace et permettre aux entreprises d’être accompagnées par une équipe dédiée et bénéficier d’avantages.
Le partenariat a pris fin en septembre 2024.
Depuis plus de 10 ans, l’Agglomération Seine-Eure œuvre pour faire de son territoire un véritable écrin pour les métiers d’art. Avec la création de cette marque, elle affirme sa volonté de créer un véritable écosystème autour des métiers du luxe et de l’artisanat d’art, d’aujourd’hui et de demain.
- Dans le cadre de notre convention de partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure, reconduction de la formation « Sublimez vos créations ». Cette formation sur les techniques de prises de vue est une première. Cette formation a reçu un vif succès, 2 sessions de formation ont été organisées sur l’année 2024.
- Lancement de la formation « Atelier Design et Métiers d’Art », 12 artisans d’art ont participé à cet atelier animé par Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC. A l’issue des 7 journées de formation, une exposition au Carré Saint-Cyr a été organisé dans le cadre de la France Design Week.
- Accompagnement de l’Association Métiers d’Art de la Vallée d’Eure dans l’organisation du Salon des Métiers d’Art dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art au Château de Gaillon. Cette manifestation marque l’ouverture officielle du château pour la saison.
- Accompagnement de l’association « Le Pont des Arts » pour le Salon de la Céramique à Pont-de-L’arche.
- Accompagnement de l’association « Culture et loisirs d’Alizay » pour le Salon de la Biennale internationale de Verres contemporains.
- Inauguration du Carré Saint-Cyr et des Ateliers Saint-Cyr. Ces 2 projets ont été inaugurés le 11 mai 2023 avec plus de 200 personnes.
- Lancement d’un partenariat avec Ateliers d’Art de France dans le cadre du Concours AAF. L’agglomération Seine-Eure est le territoire d’accueil pour la région Normandie.
- Lancement de la deuxième édition de l’atelier de Recherche et d’Innovation « Collège M2 ». Cette masterclass vise à faire travailler ensemble des artisans d’art, des designers et des créateurs numériques. Les 8 prototypes de cet atelier ont été exposés dans une galerie parisienne dans le cadre de la Paris Design Week début septembre.
- Visite ministérielle à l’Espace Saint-Cyr : La Fondation du patrimoine a créé en 2024 un partenariat avec le Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. L’objectif de ce fonds est de soutenir et d’accompagner des projets de restauration faisant appel à des métiers d’art.
- La signature officielle de ce partenariat est prévue le 5 avril prochain, en présence de Mme Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie et du Directeur Général de la Fondation du Patrimoine M. Alexandre Guiglaris sein du Carré Saint-Cyr, lieu emblématique des métiers d’arts d’excellence.
- Lancement du salon « Souffle » au Hub Expo du 24 au 26 mai 2024. Initié et organisé par l’association Ville et Métiers d’Art, SOUFFLE est un salon organisé au cœur des territoires, en partenariat avec les acteurs locaux afin de valoriser et mettre en lumière les professionnels des métiers d’art français.
- Participation aux deuxièmes assises du Patrimoine de Normandie, organisées par la Région Normandie, au titre de la réhabilitation de l’ancienne église Saint-Cyr en une galerie Métiers d’Art.
- Reportage vidéo sur les Métiers d’Art sur l’agglomération Seine-Eure réalisé par TV5 Monde.
Le service emploi et formation propose aux entreprises locales et aux habitants du territoire un ensemble de services, pour faciliter l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi.
Le service accompagne les entreprises dans leurs recrutements en facilitant la recherche de candidats. Ainsi le site Emploi-Seine-Eure permet de diffuser les offres d’emploi et de promouvoir les emplois et actualités du territoire. Un observatoire dynamique de l’emploi est accessible afin de connaitre le top 5 des secteurs d’activités et métiers qui recrutent. Environ 2200 offres d’emploi sont proposées sur ce site.
Afin de renseigner les personnes sur l’emploi ou la formation, une permanence emploi est proposée sur rendez-vous.
Le début de l’année 2024 a été marquée par l’arrêt du PLIE. Ce dispositif proposait un accompagnement renforcé à l’emploi pour du public en difficulté.
Des évènements emploi se sont déroulés sur cette année 2024 :
- 3 ateliers thématiques ont été proposées aux entreprises afin de les aider à construire une démarche RH-RSE attractive : Découvrir des outils au service de la création d’une culture d’engagement des collaborateurs : formaliser, structurer et piloter votre politique d’engagement sociétal, engagement sociétal : un levier stratégique pour attirer vos talents, qualité de vie au travail : un pilier de la stratégie RSE de votre entreprise ;
- Une rencontre entre professionnels de l’emploi et de la formation sur la thématique de la discrimination ;
- Le « Rendez-Parents » en partenariat avec l’agence de l’orientation et le CIO a permis d’informer et de guider les parents dans le choix d’orientation de leur enfant lycéen.
Les salariés des entreprises bénéficient d’un service d’accueil afin de faciliter leur installation sur le territoire Seine-Eure (découverte du cadre de vie, recherche de logement, aide au conjoint en recherche d’emploi, …). 220 demandes ont été suivies en 2024.
Le kit de bienvenue pour les nouveaux arrivants comporte des brochures de présentation de l’Agglomération et quelques cadeaux illustrant la haute qualité de vie en Seine-Eure. Le travail se poursuit avec la Maison de l’Habitat et Arsène pour rendre le territoire toujours plus attractif, attirer des talents et leur donner envie de vivre sur nos communes.
De plus, afin de faire connaitre le dispositif accueil des salariés et promouvoir l’éventail des services de l’agglomération, 29 permanences en entreprises ont été réalisées. Ces échanges permettent aussi de promouvoir les programmes immobiliers du territoire.
Un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire « Manufacto » a été mené avec une classe de 4 ème du Collège Simone Signoret à Val d’Hazey qui a confectionné une étagère en bois, et une classe de 3ème du Collège Hyacinthe Langlois à Pont-de-L’arche qui a fabriqué une trousse en cuir.
60 visites en entreprises ont été organisées l’an dernier pour des collégiens ou lycéens afin de les sensibiliser aux métiers porteurs du territoire.
Aide à l’immobilier
Dans le cadre de la loi NOTRe promulguée en 2015, la Communauté d’agglomération Seine-Eure a choisi de porter son propre dispositif d’aide à l’immobilier.
Mis en place à partir de 2017, certains critères du dispositif évoluent en 2022. En effet, seules les TPE et PME peuvent en bénéficier. La subvention se base à partir de différents critères de notation pour les projets d’investissements d’un minimum de 600 000 € de dépenses éligibles. La notation est définie en fonction de l’impact sur l’emploi durable mais aussi sur l’impact environnemental et politique de développement durable. Cette subvention est plafonnée à 10 % de l’assiette éligible et un maximum de 50 000 €.
En 2024, 5 entreprises ont bénéficié du dispositif (Fresenius Kabi, Doremus, Applewood, Carrières de Vignat, Techniplast) pour un montant de 362 061 €.
Depuis 2017, 23 entreprises ont été accompagnée pour une montant total de 2 180 000 €.
Aménagement développement
- Études préalables à l’aménagement d’Ecoparc 4 : études préalables achevées, approbation du dossier de création de la ZAC, finalisation du dossier de réalisation.
- Etudes préalables ZAC Pîtres Le Manoir : Etudes préalables achevées
- Fouilles archéologiques ZA du Trou à Crillon : démarrage en novembre 2023 et poursuite en 2024
Implantation commercialisation
En tant qu’acteur majeur du développement économique et de l’emploi sur le territoire, la Communauté d’agglomération Seine-Eure déploie une offre de services pour faciliter l’implantation, la commercialisation, l’accompagnement et le développement des entreprises industrielles. Cette offre de service se décline tant dans immobilier d’entreprises que dans la recherche de fonciers.
- 20 sociétés accompagnées :
- 8 sociétés s’implantant sur notre territoire ont déménagé (implantations exogène)
- 12 entreprises se sont développées sur notre territoire ou ont déménagé soit pour raison de développement d’activités ou autres (développement endogène)
- 11200 m² de surfaces louées ou acquises
- Près de 4 880 m² de terrains sous compromis
- Près de 210 emplois conservés sur notre territoire
- Près de 40 créations d’emplois.
La commercialisation de la zone du Trou à Crillon a bien progressé. Il ne reste que peu de parcelles. De plus, les études pour la tranche n°2 de 7 ha ont commencé pour une commercialisation courant d’année.
La mise en commercialisation des Rives de l’Eure avec l’installation du premier locataire.
Quelques implantations : La Forge d’Harald, NTSI et Bailleul Normandie au village d’artisan, l’agence Verlaine.
Economie Sociale et Solidaire
En 2024, le service Economie Sociale et Solidaire a lancé le projet « écosystème ESS en Seine-Eure » soutenu par l’Union Européenne, la Région et l’Etat, mené en partenariat avec l’ADRESS, l’ARDES, la CRESS, France Active Normandie et SocialCoBizz. Prévu pour une durée de 3 ans, ce projet a pour objectif de favoriser la création de 25 nouvelles structures et d’accompagner au développement de 30 structures existantes.
Différentes activités de détection de projets ont permis la révélation de 8 porteurs de projets et 9 structures en développement.
Par ailleurs, les diagnostics réalisés auprès des services de l’Agglo et des entreprises ont permis de révéler différents besoins d’activités parmi lesquels des services de mobilité douce et inclusive pour les salariés, de développement de mécénat de compétences, de réemploi des déchets (tissus, DEE, cartons, plastique, biodéchets y compris commerçants), d’accompagnement à la retraite (sport, santé, engagement).
Economie Circulaire
L’Agglomération a clôturé l’action collective « Economie Circulaire et Bâtiments : comprendre et entreprendre » lancée par la Région et l’ADEME. Cette action collective a permis de monter en compétence sur la prévention des déchets du BTP et d’alimenter les réflexions sur l’élaboration du SPASER. Le chantier du nouveau bâtiment de stockage des Hauts-prés a été choisi comme projet expérimental.
Le service Economie Circulaire et la Direction de la Propreté ont lancé une étude de faisabilité pour la création d’une recyclerie et matériauthèque sur le territoire, soutenue par l’ADEME. La coopérative CAP3C est chargée de cette étude qui évaluera les besoins et potentiels de création de ces deux activités.
Un programme d’accompagnement aux transitions écologiques des entreprises a été démarré en 2022 avec le soutien de l’Etat : « Décarbonons en Seine-Eure ».
Durant l’année 2024, deux évènements « Décarbonons les zones d’activités » ont eu lieu. Accueillis dans l’entreprise Cuir du Vaudreuil et APF – Handicap, ils ont réuni une trentaine d’entreprises autour des sujets de l’économie circulaire, la mobilité des salariés, préservation de la biodiversité, maitrise de l’énergie, préservation de l’eau, prévention et gestion des déchets, etc.
La démarche de labellisation Eco-défis portée par la CMA a été lancée sur le territoire en 2024 par l’Agglomération Seine-Eure, en partenariat avec la CMA Normandie-Eure. Afin de mettre en avant son engagement et celui des artisans-commerçants de son territoire, elle a proposé une opération permettant de valoriser les pratiques environnementales vertueuses actuelles et en développer de nouvelles (économiser l’énergie et l’eau, réduire ses déchets, favoriser la mobilité douce, limiter ses impacts…). L’objectif est de labelliser et d’accompagner 20 entreprises.
Les artisans-commerçant labellisés pourront bénéficier d’un avantage concurrentiel en marquant leurs engagements et d’un accompagnement adapté pour relever d’autres défis.