Mobilité et bâtiments 2024
Lancement du Plan de mobilité
2024 a marqué le lancement du Plan de mobilités dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) concernant les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Il s’agit d’un document de planification qui fixe les principes régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement. Il permet d’élaborer une stratégie de mobilité pour le territoire avec une vision prospective à 10-15 ans.
Plusieurs actions ont été initiées, le second semestre de 2024 a notamment été entièrement consacré à la réalisation du diagnostic de la mobilité sur le territoire. En parallèle, une démarche de concertation a été menée auprès du public afin de co-construire un plan de mobilité répondant aux enjeux du territoire. Plusieurs ateliers/réunions ont eu lieu dans différentes communes de l’Agglomération (et se poursuivront en 2025).
Optimisation du Réseau de transport urbain
En 2023, le réseau de bus SEMO a été entièrement restructuré afin d’offrir un service de meilleure qualité aux habitants et usagers. Après cette refonte majeure et les nombreux changements apportés, l’année 2024 a été dédiée à l’optimisation du réseau, avec des ajustements ciblés pour en améliorer l’efficacité :
- Optimisation des offres avec une modification des arrêts de la ligne 3, une simplification en sens unique de la ligne 4 et un nouveau tracé pour la ligne 9 ;
- Modification des offres qui ont permis de créer la ligne 10 reliant Louviers à Acquigny et Pinterville ;
- Ajustement des horaires afin d’élargir les plages horaires sur certains secteurs et de faciliter les correspondances avec d’autres lignes ;
- Amélioration du service de transport à la demande avec la possibilité de voyager entre deux arrêts d’une même zone.
Travaux d’entretien et de renforcement de voirie
23 000 mètres de voiries entretenue dans 22 communes.
2 millions d’euros de budget d’entretien et de renforcement de voirie.
Travaux neuf de voirie en 2024 :
- La rue des Grouettes – Saint-Etienne-sous-Bailleul
- Le centre bourg – Mandeville
- La rue Carcouet – La Vacherie
- La passerelle piétonne sur l’Eure – Val-De-Reuil
2,9 millions d’euros de budget travaux neufs (études + travaux).
Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale
Le Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) a été validé en 2024, l’Agglomération est en charge :
- Du déneigement et du salage des routes prioritaires (la ligne de bus à haut niveau de service et les zones d’activités puis renfort aux communes) ;
- De la fourniture des sacs de sels aux communes :
- Des conventions avec les agriculteurs.
Réhabilitation des sheds Thorel Sud en Maison du Vélo, Louviers :
Avancement : travaux en cours
Dates clés: démarrage travaux octobre 2023, livraison Décembre 2024, Ouverture au public Printemps 2025.
Coût : 2 M€ HT de travaux partagés entre l’EPFN (45 %) et l’Agglomération (55 %)
Surfaces : 600 m² de bâtiment
Spécificités : La réhabilitation des Sheds Thorel en Maison du Vélo et des Mobilités est menée par convention en co-maîtrise d’ouvrage entre l’EPFN et l’Agglo. La vocation première du site d’accueillir la Maison du vélo a été conservée tandis que la vocation secondaire à évoluée au cours du projet. Demain, ce sont les équipes de l’Office de Tourisme Seine-Eure qui auront le plaisir d’intégrer ces nouveaux locaux au printemps 2025.
Fond de concours rénovation énergétique
Contexte et descriptif de l’opération : Accompagnement technique et financier des communes sur leurs projets de rénovation énergétique
Objectifs : Réduction des consommations d’énergie des bâtiments des communes
Acteurs du projet : Agglo et communes
Coût et subventions associées : Pour 2024, 19 projets de rénovation subventionnés soit 585k€ d’aides attribuées et 22 audits énergétiques commandés à hauteur de 36 350 €
Calendrier : 2021-2026
Signature du Pacte Bois et Biosourcé Normand
En février 2024, l’Agglo est devenu signataire du Pacte Bois et Biosourcé Normand. Elle est la première collectivité de la région Normandie à le signer.
En cela, elle s’engage à favoriser une construction moins carbonées en ayant recours au bois et au matériaux biosourcés dans ses projets neufs. Co-construit et piloté par les acteurs locaux de la filière bois (FIBOIS, ARPE et URCOFOR), le pacte engage les signataires comme précurseurs dans une démarche volontaire et collective pour généraliser les solutions constructives respectueuses de l’environnement, dans une perspective de changement systémique en faveur de la construction bas carbone.
Les projets doivent respecter un seuil minimum de 36kg/m² de bois et de biosourcé et faire appel à au moins 2 familles de matériaux biosourcés. Un objectif global de 30% de matériaux biosourcés français est attendu.
L’Agglo est la première collectivité de la Région Normandie signataire du pacte et vise le niveau d’ambition OR. C’est-à-dire qu’elle prévoit qu’au moins 40% des surfaces qu’elle construit d’ici 2027 soient conformes aux prescriptions du label « bâtiment biosourcé ».