Les stations d’épuration toujours sous contrôle
Guillaume Duprey et Jérémie Henry se relaient pour maintenir les vérifications nécessaires au bon fonctionnement des stations d’épuration d’Alizay, Criquebeuf-sur-Seine, Igoville et Martot avec leurs réseaux d’eau usées et pluviales respectifs. Ils ont également en charge les réseaux de la Saussaye. D’autres stations et réseaux comme ceux de Léry, Acquigny, Ecoparc II, Aubevoye ou Louviers sont exploitées par Véolia et la SAUR. Ces entreprises se sont également mobilisées pour assurer une continuité de service. Enfin, le service eau et assainissement continue également de fonctionner en télétravail.
L’Agglo intervient au quotidien sur toutes les étapes du cycle de l’eau : production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, contrôle de l’assainissement non-collectif, entretien et restauration des rivières et des milieux naturels, gestion des eaux pluviales et du ruissellement.
Plus de 80 % des habitants du territoire sont desservis par un réseau d’assainissement collectif appelé plus vulgairement le tout-à-l’égout, même si on ne doit pas y jeter tout et n’importe quoi !
Des centaines de kilomètres de canalisations reçoivent les eaux usées pour les diriger vers les stations de dépollution qui sont conçues pour traiter les eaux usées domestiques comme l’eau de vaisselle, de lessive, de salle de bains ou des toilettes. Après un long procédé et un traitement dans les bassins biologiques où des bactéries consomment une partie des matières organiques, l’eau est rejetée dans le milieu naturel.
Aujourd’hui Guillaume et Jérémie gèrent les priorités.
Du lundi au vendredinous nous assurons du bon fonctionnement de chaque équipements (stations d’épuration et postes de relèvement), de la conformité du rejet en milieu naturel, nous relevons sur chaque site les débits d’eau (entrée et sortie) et procédons après analyses à des extractions de boues.Certaines manipulations impliquent déjà des mesures de sécurité importantes : port de combinaison, de visière, de bottes et de gants. La seule recommandation supplémentaire avec le covid-19, est le port du masque !
Guillaume
Une permanence téléphonique reste également ouverte aux particuliers en cas de soucis d’évacuation. L’agent de permanence doit alors se rendre sur place pour vérifier l’origine du problème et appeler éventuellement une société compétente pour intervenir.
Tous ces rendez-vous se font bien évidemment dans le respect des mesures de sécurité imposées par l’épidémie.
Saluons le courage de ces agents qui n’hésitent pas à s’exposer pour le bien-être de tous !