L’économie circulaire
Pour répondre à ces limites, le concept d’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et de réduire la production de déchets.
Ce système est calqué sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, au sein desquels « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Il constitue une alternative prometteuse pouvant répondre à ces enjeux.
L’économie circulaire est répartie en 3 sphères
L’Agglo Seine-Eure mène des actions volontaristes dans chacun de ces domaines menant vers un cercle vertueux. Par ailleurs, elle mène des actions transversales pour aller plus loin dans cette démarche qui implique de changer nos comportements au quotidien.
Un engagement inscrit dans le cadre national et régional
Loi AGEC offre un cadre pour le déploiement de l’économie circulaire sur les territoires …
- Inciter au changement de comportements de consommation
- Promouvoir l’éco conception et la durabilité en agissant sur la production
- Prévenir les déchets : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »
- Favoriser le réemploi et la réutilisation (ex consigne) ainsi que l’économie de la fonctionnalité et servicielle avant de penser au recyclage
- En finir avec les pratiques et la promotion du gaspillage, les destructions d’invendus, les obstacles aux dons ou au réemploi…
… et des objectifs
- Réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés produits par habitant d’ici 2030 par rapport à 2010
- Réduction des déchets d’activités économiques de 5% en 2030 par unité de valeur produite en 2020 par rapport à 2010 (obligation de tri)
- Tendre vers 100% de plastique recyclé d’ici le 1er janvier 2025 et la mise en place de politiques publiques de lutte contre la pollution plastique.
- Assurer une utilisation efficace, économe et durable de la ressource en eau notamment par le développement de la réutilisation des eaux usées et l’utilisation des eaux de pluie en remplacement d’eau potable
L’engagement de l’Agglo dans l’économie circulaire
Pour l’Agglomération Seine Eure, qui avait déjà identifié les aspects du développement de l’Ecologie Industrielle et Territoriale et de préventions des déchets des TP, cette démarche constitue une opportunité de construire une vision globale et stratégique des politiques territoriales d’économie circulaire.
Le changement climatique corrélé à l’augmentation tendancielle des prélèvements sur les environnements pour les activités humaines (industrie, agriculture, besoins domestiques) constitue est facteur de risque de crises et de conflits d’usages croissants. L’Agglo Seine Eure est confrontée aux enjeux de raréfaction des ressources (foncières, énergétiques, en eau, matières premières) et aux risques de pollutions liées aux activités humaines (économiques et domestiques). Pour assurer la résilience du territoire tout en maintenant son attractivité et sa richesse, l’Agglo entend intégrer l’économie circulaire en tant qu’outil stratégique au service de son projet de territoire et de ses politiques publiques. L’ambition est de sortir du schéma linéaire « extraction-production-consommation-déchets », de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de boucles de valeur positives sur un plan social, économique et environnemental.
Aménagement du territoire, prévention et gestion des déchets, services à la population, cohésions territoriales, développement économique, cycle de l’eau sont autant de compétences de l’Agglo pour lesquelles elle peut s’engager vers un objectif de résilience. Pour l’Agglomération Seine Eure, l’engagement pour une économie circulaire répond à ces enjeux de nécessaires transitions à opérer de manière transversale dans ses politiques publiques.
- Agir sur la sobriété de la consommation, la substitution des matières premières, la relocalisation des approvisionnements, et la création de boucles de valeurs locales pour découpler la croissance du prélèvement des ressources et valoriser les ressources renouvelables locales naturelles ou secondaires
- Accompagner la mise en place de nouveaux modèles économiques, pour le développement d’une économie sobre en ressources (énergétiques, non renouvelables, foncières)
- Déployer une offre de qualité et de proximité, de produits locaux et de réemploi à l’échelle du nouveau territoire et dans ses franges rurales