Les biodéchets
La collecte des biodéchets
Qu’est ce que le tri à la source des biodéchets ?
Le tri à la source des biodéchets consiste à séparer ces déchets organiques dès leur lieu de production, souvent à domicile ou sur le lieu de travail. Au lieu de jeter tous les déchets dans une poubelle unique, vous pouvez trier spécifiquement les biodéchets pour les séparer du reste des déchets non compostables (les ordures ménagères résiduelles)
Pourquoi le tri à la source des biodéchets est-il important ?
- Réduction du volume d’ordures ménagères et de déchets: trier vos biodéchets laissera plus de place pour vos autres ordures ménagères dans votre bac noir. Vous pourrez ainsi les stocker 15 jours sans difficulté et être en phase avec la nouvelle fréquence de ramassage des ordures ménagères, qui passe à tous les 15 jours à compter du 1er janvier 2024. La part des déchets alimentaires à valoriser sur le territoire est estimée à 22 % du poids total des ordures ménagères. Le compostage permet de réduire de 30 à 40 % la quantité de déchets biodégradables produits par un foyer. Ces déchets n’ont ainsi plus besoin d’être détruits par incinération, ce qui représente une économie de ressources naturelles et d’énergie.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le compostage permet de réduire les émissions de méthane, un gaz à effet de serre puissant, qui est produit par l’incinération des ordures ménagères.
- Éducation environnementale : le processus de compostage peut être un excellent moyen d’éduquer sur la gestion responsable des déchets, que ce soit au sein des familles, des écoles ou des communautés.
Comment les trier ?
Vous pouvez trier vos biodéchets dans un composteur. Le compostage est un processus naturel de transformation de la matière organique en présence d’oxygène, d’humidité et de nombreux organismes décomposeurs, qui permet d’obtenir un produit riche en nutriments appelé compost.
Pour assurer de bonnes conditions de décomposition de la matière, trois principes sont à respecter :
- Mélanger de la matière humide (déchets azotés : épluchures de fruits et légumes) et de la matière sèche (déchets carbonés : rouleaux de papier toilette, marc de café).
- Assurer une aération pour favoriser une décomposition en présence d’oxygène en brassant le compost.
- Contrôler l’humidité régulièrement, en arrosant (avec de l’eau de pluie captée idéalement).
Quelles solutions pour le tri des biodéchets ?
L’Agglo Seine-Eure vous accompagne à 2 niveaux :
- Individuelle : pour les particuliers désireux de valoriser leurs biodéchets à leur domicile.
L’Agglo Seine-Eure aide les habitants à acheter un composteur, lombricomposteur ou encore un bokashi. Elle finance l’achat à hauteur de 100 % de son prix, plafonnée à 150 € TTC.
Pour en savoir plus sur les subventions mises en place en faveur de la réduction des déchets, consulter la page « des aides pour réduire nos déchets »
- Collective : des aires de compostage partagé vont être implantées progressivement dans un maximum de communes du territoire (sur le domaine public) afin de permettre au plus grand nombre de composter ses déchets alimentaires. Ces implantations seront validées au cas par cas avec les maires.
En adoptant le tri à la source des biodéchets, vous devenez acteur dans la préservation de l’environnement. Cette pratique simple contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir une gestion durable des déchets, et à créer un sol plus riche en nutriments, essentiel à la biodiversité.
Une expérimentation de ces aires de compostage partagé est en cours sur le territoire. 5 aires ont été installées (3 à Léry, 1 à Amfreville-sur-Iton et 1 à Herqueville), dans le but de jauger l’adhésion de la population et de tester un modèle de composteur partagé avec jardinière et système de brassage intégré.
Où jeter les déchets d’origine animale ?
Les déchets d’origine animale (ou « carnés) peuvent continuer d’être jetés dans le bac noir. Pour éviter tout risque d’odeur, ils peuvent être emballés dans un sac (plastique ou kraft) individuel bien fermé.
Les habitants qui possèdent un composteur peuvent y mettre leurs déchets carnés. Ils mettront plus de temps à se décomposer mais finiront par se transformer en compost. En revanche, il est interdit de mettre des déchets carnés dans les lombricomposteurs ou les composteurs partagés.