Grand projet

Glacéo : la nouvelle patinoire d’envergure régionale

La Communauté d’Agglomération Seine-Eure a construit sa patinoire intercommunale, GLACEO. Ce nouvel équipement constitue avec le complexe aquatique Caséo, le futur bowling et le complexe multi-activités avec son restaurant, un pôle de loisirs unique dans l’Eure et un nouvel atout pour l’attractivité et le dynamisme économique et touristique du territoire Seine-Eure.

Cette nouvelle patinoire intercommunale est le symbole d’une vision nouvelle de l’offre sportive et de loisirs sur l’Agglo.

Elle a été imaginée sous la forme de deux « blocs » légèrement décalés qui symbolisent les deux fonctions : l’aire de glace sportive et l’aire de glace ludique. Cette double piste permettra aux clubs de s’entrainer ou d’organiser des compétitions, tout en permettant au public de venir se divertir ; donc de permettre l’utilisation de ces différentes fonctions de manière simultanée ou distincte, sans se gêner.

Ses dimensions permettront d’accueillir des championnats régionaux et nationaux de hockey sur glace ou de patinage.

Une intégration environnementale soignée

L’entrée se fait par le sud, la grande piste est située au nord. Deux zones de parking seront disponibles. Il est possible de se rendre à la future patinoire en empruntant la voie verte, à pied ou à vélo.

Cet équipement est le deuxième investissement sportif et de loisirs à destination des habitants de l’Agglomération.

Labellisation Tourisme Handicap

Dès la conception de la patinoire, l’Agglomération Seine-Eure a souhaité être accompagnée par l’association Coordination Handicap Normandie à chaque étape du chantier pour permettre l’accessibilité de ce nouvel équipement. Ceci a pour objectif d’obtenir la marque Tourisme Handicap dès l’ouverture pour les 4 handicaps (visuel, auditif, intellectuel et moteur).

Le mot des architectes

Ce projet a été conçu par Reka Hoznek et est réalisé par Lionel Deveaux, Directeur opérationnel de grands projets, du cabinet Chabanne.

Comment ce projet a été conçu par Chabanne ?

C’est un bâtiment très esthétique et emblématique du territoire. Nous l’avons conçu comme un bâtiment objet avec son aspect très pur et les matériaux nobles choisis : béton brut, bois, parement minéral blanc, verre, … Le côté minéral répond au végétal environnant. Les parois vitrées situées au Nord du bâtiment reflètent le paysage.

Il a été imaginé comme un origami qui dévoile sa technique de pliage. L’objectif est de construire un bâtiment gracieux et robuste : gracieux car il incarne le patinage artistique avec cette légèreté, cette élégance mais également la robustesse avec l’univers du hockey qui a une certaine virilité.

Comment y avez-vous intégré le développement durable ?

Il est vrai que ce type de bâtiment est très énergivore. De nombreuses solutions ont été pensées pour récupérer la chaleur émise et la réutiliser sur l’ensemble du site : bac à glace, système de récupération de chaleur pour les dalles froides et chaudes… Les vitres sont situées au Nord, des renfoncements ont été créés pour éviter la réverbération directe du soleil sur la glace.

Quelles sont les particularités de la patinoire ?

Ce bâtiment a pour objectif de réunir deux usages des sports de glace : ludique et sportifs. Une piste olympique de 1 600 m² permettra aux sportifs de s’entrainer toute l’année. La piste ludique de 400 m² a pour vocation de faire découvrir aux familles le patinage mais également pour les scolaires de faire de l’initiation.

Par ailleurs, pour construire une patinoire, il y a deux dalles : une froide et une chaude. C’est sur la dalle froide que les visiteurs trouveront une glace de 4 cm d’épaisseur. La dalle chaude permet d’isoler le sol de la dalle froide évitant ainsi des phénomènes de contraction et dilatation du sol.

Dans quelle mesure avez-vous intégré la labellisation Tourisme Handicap au projet que vous avez proposé à l’Agglomération Seine-Eure ?

C’est un véritable enjeu pour demain. Travailler dès la conception d’un bâtiment sur cette thématique permet d’assurer sa fréquentation et d’intégrer tous les publics. Le label Tourisme Handicap nous permet d’aller plus loin que ce que nous impose la loi. Tout est pensé en amont.

Le projet architectural

L’opération consiste en la création d’une nouvelle patinoire située sur la rue du Canal à l’entrée Est de Louviers, sur une parcelle d’un ancien site de la SNCF, en bord de l’Eure et en lien direct avec l’autoroute A154. La nouvelle patinoire (5 000 m² de surface totale) sera constituée de deux pistes. Ce sera la seule en Normandie avec Rouen : une piste sportive de 58 x 28 m, soit 1 600 m², entourée par 657 places de gradins modulables.

Les hauteurs de plafond ont été élevées sur l’aire de glace principale, et rabaissées sur la piste ludique pour apporter plus d’intimité. La patinoire sera visible depuis l’autoroute, tout comme l’est le Centre Aquatique CASEO.

Les entrées sont clairement identifiables avec des effets d’enfoncement qui incitent le public à pénétrer dans le bâtiment et peuvent aussi servir à s’abriter. Une attention particulière a été portée sur la lumière naturelle. Celle-ci doit pouvoir atteindre les deux aires de glisse sans affecter la qualité de la glace. La lumière du nord est donc privilégiée.

L’ensemble de ce pôle s’étendra sur une superficie de près de 21 000 m² comprenant :
– La patinoire : 5 000 m²
– Les voiries : 3 800 m²
– Les cheminements piétonniers et agora : 4 000 m²
– Un espace ludique : 700 m²
– Des stationnements enherbés : 1 100 m²
– Les noues et massifs en creux : 1 800 m²
– Des espaces verts : 2 100 m²

Un parking visiteurs de 100 places est prévu, auquel s’ajoutent 20 places pour les joueurs et les officiels et des emplacements pour les cars.

Au rez-de-chaussée se situent les deux aires de glace, l’accueil, les vestiaires publics et sportifs et l’espace de convivialité. Au premier étage, se trouvent la cafétéria, l’accès aux gradins et l’administration. Les locaux techniques sont répartis sur les deux niveaux.

Une fois dans le bâtiment, le public est accueilli dans un généreux hall sur une double hauteur. Il se compose d’un escalier menant à l’étage et d’un ascenseur. Il pourra également servir à des expositions temporaires.
En arrivant à l’étage, en prolongation du hall, le public est accueilli dans un bel espace qui dessert les gradins.

Un noyau central

Un noyau central a été imaginé, composé d’un bar de piste, des racks à patin, du local chef de piste et de la zone d’affutage. Toutes les zones fréquentées par le public respirent, sont ouvertes. Elles peuvent être fermées par des murs amovibles selon l’utilisation. Le noyau est au centre de ces espaces.

La cafétéria et sa terrasse

Située à l’étage, la cafétéria est un espace noble du projet. Elle pourra être utilisée notamment lors des matchs. Elle a vue sur l’aire de glace sportive et sur l’aire de glace ludique. Ce lieu comporte également un accès direct à une terrasse extérieure.

La régie

Ce local se situe en partie centrale du plateau du R+1, il a une vue sur l’aire de glace sportive et permet également de surveiller le hall, les vestiaires publics en contre-bas, et l’aire de glace ludique.

L’arrivée des sportifs

Lors des matchs, les joueurs ont un accès séparé du reste du public. Ils sont directement déposés devant l’entrée des vestiaires en rez-de-chaussée. Une attention particulière a été portée sur la conception des vestiaires. L’équipement des hockeyeurs prend une grande place. Ils sont donc conçus avec des casiers d’une largeur de 75 cm (un peu plus grand encore pour les casiers des goals). L’espace est suffisamment grand pour accueillir deux tables de massage. Un sas permet d’accéder à deux lavabos et huit douches dont une pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Les deux vestiaires sont positionnés de part et d’autre du terrain de façon à accéder aux deux extrémités de l’aire de glace. Il a également été prévu des vestiaires de taille moyenne pour d’autres activités.

Piste de 1 600 m²

Cette piste a pour objectif de répondre aux attentes des clubs souhaitant s’entrainer régulièrement aux sports de glace.

Piste de 400 m²

Cette piste a pour vocation de permettre aux visiteurs de pratiquer les sports de glace de manière ludique et familiale.
Une place (agora) est prévue comme un lieu de rassemblement mais aussi d’articulation entre les différentes structures du site, dont CASEO, situé à proximité. Une liaison douce rejoindra la Gare aux Musiques, le lycée Decrétot et le centre-ville de Louviers.

Le fonctionnement

Après la phase de construction, Glacéo sera ouverte toute l’année. La patinoire sera l’une des rares en France à ne pas être fermée l’été. Des stages pourront y être organisés, pour lesquels les autres structures de loisirs ou culturelles seront associées (par exemple : patinoire le matin et Caséo l’après-midi, ou visite à Biotropica, au parc des loisirs de Léry-poses en Normandie,

L’objectif de ce grand projet est de répondre aux exigences des sportifs, des familles, des enfants, et des scolaires, et d’offrir un équipement pour la pratique sportive, le loisir et l’apprentissage du patinage.

La patinoire sera un lieu de vie dans laquelle l’ensemble de la population des 43 communes de l’Agglomération pourra se rencontrer. Elle sera labellisée « Tourisme Handicap » attribuée aux lieux de loisirs permettant l’accès aux personnes handicapées. Pour accéder à la patinoire, le visiteur emprunte la rue du Canal. Celle-ci est aménagée pour permettre la circulation dans les deux sens de bus et de véhicules légers. De plus, la voie verte est physiquement séparée de la chaussée pour permettre aux piétons et aux cyclistes de profiter des abords du canal de la Villette en toute sécurité.

Afin de gérer et d’animer la patinoire, une dizaine postes sera créée, dans les domaines de l’animation, du coaching sportif, de l’encadrement, de l’hygiène, de l’accueil et des services techniques.

Financement

Coût de l’équipement : 14,5 M€
– 10,5 M€ pour l’Agglomération
– 2,5 M€ pour la Région Normandie
– 500 000 € pour le Département de l’Eure
– 1 M€ pour le CNDS National