Le vélo

L’Agglo Seine-Eure développe depuis plusieurs années les alternatives à la voiture particulière. Une politique et des aménagements vont donner plus de place aux bus et aux modes de déplacement doux, tels que le vélo.  

Des services vélos sont mis en place : 

  • Stationnement vélo,
  • Création d’une maison du vélo à Louviers (Cf. article du 4 juin 2020),
  • Déploiement d’un ramassage scolaire par vélo-bus (S’Cool Bus),
  • Création de racks à vélo à l’arrière des bus urbains (Cf. article du 19 septembre 2020) 
  • Mise à disposition des entreprises volontaires de flottes de vélos électriques 
  • Constitution d’une vélothèque : une centaine de vélos, casques, gilets de sécurité et matériel de réparation ont été acquis par l’Agglo Seine-Eure pour permettre aux enfants des écoles de Val-de-Reuil d’effectuer des déplacements en utilisant les modes doux. 

La plupart de ces dispositifs sont rendus possibles grâce au soutien soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVEL.

L’Agglo développe des pistes cyclables pour permettre aux salariés d’aller au travail à vélo. Selon l’enquête « ménagedéplacement » réalisée en 2017, plus de 50% des personnes utilisent leur voiture pour faire seulement 3 km. L’objectif est de remplacer la voiture par le vélo sur ces courtes distances, ce qui permettrait de faire de réelles économies sur le budget familial. 

Quand on parle d’aménagements cela comprend aussi la création de voies vertes, de pistes cyclables, de bandes cyclables, de vélo-routes et des zones de circulation apaisées (zone 30, zone de rencontre, …). 

26 km de voie verte sont accessibles aux piétons et aux cyclistes. Elle traverse 9 communes. Elle sera prolongée dans les années à venir. 

L’Agglo a adopté son plan vélo début 2023. Son objectif est de fixer la programmation de la réalisation des aménagements cyclables pour les 10 années à venir (2023-2033). 

Ces aménagements cyclables sont rendus possibles grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER).

Dans ce cadre, des études de maitrise d’œuvre ont été lancés en 2021 sur neuf itinéraires structurants présentées ci-dessous. Ces études dont le coût est de 601 510 € HT sont financées à 80% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du dispositif REACT-UE et dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19 pour un montant de 481 208 € HT.

Les itinéraires cyclables concernés par les études de maitrise d’oeuvre financés par Fonds européen de développement régional (FEDER) ont pour objectifs de :

  • développer l’usage du vélo du quotidien afin de réduire la part modale de la voiture et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • relier les centres urbains, de desservir les pôles d’emplois, les gares et les principaux équipements et services.

Les études préliminaires se sont déroulées de mi-2021 à fin 2022 à savoir les études de tracé, les échanges avec les institutionnels et les communes, les études faune-flore. La phase d’Avant-Projet s’est déroulée sur le premier semestre 2023, la phase Pro a été finalisée pour certain projet et est en cours pour d’autres. En parallèle, les procédures règlementaires (cas par cas, dossier loi sur l’eau, études d’impact) et d’acquisition foncières sont menées.

Schéma des infrastructures cyclables financées par le FEDER pour la mobilité sur le territoire

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